Le Blog pour Filles inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique « Musique », avec une jolie série « Ils chantent les femmes ». Que ce soit en parlant simplement d’elles, en leur rendant hommage ou en leur déclarant leur amour, nombreux sont les artistes masculins qui s’inspirent des femmes dans leurs chansons ! Chaque mois, nous partagerons avec vous nos chansons coups de cœur. En ce mois d’octobre, nous avons choisi Grégoire, l’artiste sensible qui sait si bien parler aux femmes.
Avec le langage du cœur, Grégoire nous offre ses mots comme un homme offre des fleurs à la femme qu’il aime. Grégoire, c’est un artiste généreux et simple, un univers attachant, une voix douce empreinte de mélancolie, de belles mélodies, des textes touchants et toujours sincères dans lesquels nous pouvons toujours nous identifier. Romantique, poétique, intimiste, il nous livre ses émotions sans tricher. Mais, toujours avec une certaine pudeur. Grégoire est un artiste qui comprend les femmes, les respecte et les célèbre dans ses chansons. Il faut d’ailleurs ces belles qualités pour mettre en musique les poèmes d’une religieuse du 19e siècle. Ce qu’il a fait dans le magnifique album « Thérèse, vivre d’amour » au printemps dernier. Le Blog pour Filles a d’ailleurs une certaine tendresse pour la chanson « Jeter des fleurs » interprétée par Natasha St Pier.
Tel un beau bouquet d’émotions, de tendresse et de poésie, Grégoire vient de nous offrir voici quelques semaines « Les roses de mon silence », son 3e album. Toujours dans l’intime et à fleur de peau, l’artiste s’y dévoile avec une sincérité touchante. Grégoire y célèbre l’amour sous toutes ses formes et aborde son thème préféré : les relations humaines. De plus, « Les roses de mon silence » est un album avec un grande variété d’instruments : guitare, piano, accordéon, cornemuse, flûte irlandaise, violon, ondes Martenot, batterie,…
Aujourd’hui, le Blog pour Filles a choisi 5 coups de cœur dans le répertoire de Grégoire. Cinq chansons qui parlent des femmes et d’amour.
1. Elle est (« Les roses de mon silence »)
Ce titre est l’un de nos coups de cœur du dernier opus de Grégoire. Magnifique déclaration d’amour à la femme aimée.
« (…) Elle est, elle est inénarrable, Elle est, elle est inégalable, Elle est, elle est mon poème et ma fable, (…) Elle est, elle est ma vie, ma Bible Elle a touché en plein ma cible, Pour elle, plus rien n’est impossible. »
2. La plus belle maman (« Les roses de mon silence »)
Tout en douceur, il chuchote, avec un sourire dans la voix, des mots d’amour à sa maman. Un très joli titre qui s’adresse à toutes les mamans !
« Quand je lui parle, elle m’écoute, Elle sait mes peurs et mes doutes, Et ce, depuis ma tendre enfance, Elle connaît si bien ma voix Qu’elle sent quand ça ne va pas Malgré les murs de mon silence »
3. Capricieuse (« Les roses de mon silence »)
Sans doute le titre le plus surprenant de son dernier opus ! « Capricieuse » est un morceau dynamique, malicieux, où Grégoire se met dans la peau d’une femme espiègle et jalouse. Avec beaucoup d’humour, il formule toutes les peurs que nous avons, nous les filles, dans nos relations amoureuses.
« Si tu m’apprivoises Et m’inspire confiance, Si tu finis mes phrases Et sais ce que je pense, Si tu es prévenant, Tendre et attentionné, Fier, viril mais galant Et si tu sais danser (…) Je serai tout à toi »
4. Rien à voir (« Toi + Moi »)
Dans ce magnifique titre issu de son premier album, Grégoire excelle dans l’émotion. Il met des mots sur des sentiments que l’on n’arrive pas toujours à formuler : un homme aime une femme, juste pour ce qu’elle est. L’amour ne s’explique pas, il se ressent.
« Même si tu changes en soleil mes hivers Et en paradis mon univers Même si ton âme je l’adore Et qu’elle fait de ma vie de l’or Ça n’a rien à voir avec ça (…) C’est juste mon cœur Mon cœur qui bat Pour toi »
5. J’adore (« Le même soleil »)
Chanson issue de son album « Le même soleil », « J’adore » est l’un de nos gros coups de cœur du répertoire de l’artiste. Jazzy, avec une belle alchimie des mots et des notes, il fait de la femme aimée une princesse ! Et nous, on adore !
« Tu es l’innée, l’évidence et sans égale Tu es l’inée et même l’idée de mon idéal Mon bien précieux, mon plus intime Mon ciel, mon feu, Mon but ultime »
Le Blog pour Filles espère vous avoir donné envie de vous plonger (ou re-plonger !) dans l’univers intime et poétique de Grégoire. N’hésitez pas à partager avec nous vos titres préférés !
Julie DERACHE
scoubi dit
J’aime beaucoup ce chanteuse je lui trouve beaucoup de sensibilité
Julianne dit
Ses chansons sont juste magiques !