Les programmes de GPA se divisent en plusieurs étapes importantes qu’il faut respecter pour que le processus se déroule dans les meilleures conditions. Nous allons donc vous présenter ces différentes phases afin que vous compreniez la procédure de la gestation pour autrui.
Découverte de vos besoins
Les programmes de GPA commencent toujours par un premier entretien. Il permettra de définir correctement les besoins des patients et leurs souhaits concernant la mère porteuse. Les cliniques travaillent habituellement avec des agences de donneuses qui disposent de fichiers détaillés qui permettent de sélectionner les candidates selon différents critères.
Mise en place du contrat de GPA
À la fin de ce premier entretien et après la présentation des services offerts, si les patients souhaitent continuer la procédure, il leur sera proposé de signer un contrat. Il permettra d’expliquer clairement les services compris, les engagements et les responsabilités de la structure dans le cadre des programmes de Gestation Pour Autrui. Le contrat détaillera aussi la facturation et les échéances qui devront être respectées pour le règlement.
Rencontre avec la mère porteuse
Après le processus de sélection que comprennent tous les programmes de GPA, la clinique organisera une première rencontre avec la ou les mères porteuses potentielles retenues. Ce rendez-vous doit vous permettre de valider votre choix et de vérifier que la testatrice sélectionnée correspond bien à vos attentes. Si le choix est validé s’en suivra un examen psychologique et médical qui validera la bonne santé de la mère porteuse.
Signature du contrat entre les deux parties
Une fois, tous les examens et les évaluations réalisés, les programmes de GPA prévoient la signature d’un contrat entre les parents d’intention et la mère porteuse. Ce contrat sera rédigé par un avocat spécialisé dans le domaine de la technologie de reproduction assistée. Il devra ensuite être présenté à l’avocat de la mère porteuse qui le fera signer à la testatrice sélectionnée. Après la signature du contrat, la somme prévue pour la compensation de la mère porteuse sera déposée sur un compte de séquestre afin de garantir le bon déroulement de l’opération.
Suivi médical et psychologique des programmes de GPA
Une fois le contrat approuvé et signé, le spécialiste de la clinique pourra lancer la procédure et le suivi médical indispensable à tous programmes de GPA. Il commencera par mettre au point le protocole qui devra être suivi par les deux parties et définira ensuite les étapes à respecter.
Suivi psychologique des programmes de GPA
La première étape comprend un suivi psychologique, des parents d’intention, mais aussi de la mère porteuse. Le spécialiste prendra ainsi en charge les parents en leur expliquant clairement les différentes étapes de la procédure et les émotions qu’elles peuvent susciter. Le même soin sera apporté à la mère porteuse afin que sa grossesse se déroule dans les meilleures conditions. Elle bénéficiera ainsi d’un accompagnement personnalisé du premier entretien jusqu’à l’accouchement. Le principal objectif est d’éviter le stress et les interrogations en répondant à toutes ses questions en temps réel.
Suivi médical des programmes de GPA
Il suivra aussi la grossesse de la mère porteuse pendant une durée de 8 à 12 semaines,afin de contrôler que toutes l’opération se déroule correctement. Ensuite, il passera la main à l’obstétricien de la clinique qui procèdera à l’accouchement.
Suivi juridique des programmes de GPA
L’avocat des parents d’intention ou le service juridique de la clinique contactera enfin l’hôpital prévu pour l’accouchement et leur expliquera clairement la procédure à suivre et les implications juridiques. L’objectif est de bien faire comprendre à l’équipe soignante que seuls les parents d’intention sont titulaires des droits de l’enfant. Ils sont dépositaires de l’autorité parentale et sont les seuls aptes à prendre toutes décisions médicales nécessaires. Ils sont évidemment aussi les seuls responsables de l’intégralité des frais médicaux liés à l’enfant.
Laisser un commentaire