Le patchouli, un parfum d’évasion
L’odeur du patchouli évoque souvent l’Inde et la liberté… C’est parce que ce parfum a été très en vogue dans les années 70, au moment du New age, du mouvement hippie, et des voyages initiatiques en Inde.
Parfum patchouli, injuste discrédit
Si certaines personnes disent détester l’odeur du patchouli, c’est en partie à cause de cet ancrage dans le passé proche, et, malheureusement, de la mauvaise qualité de certains produits…
En effet, si l’on peut donner un conseil concernant ce parfum, c’est : ne pas lésiner sur la qualité, quitte à payer plus cher !
Le patchouli, qu’est-ce que c’est ?
Le patchouli, le vrai, le bon, a une odeur éminemment boisée, une odeur qui rappelle la terre. Plus qu’un parfum sucré, le patchouli dégage un parfum chaud, avec des accents légèrement camphrés.
La plante dont on extrait le parfum est de la famille des Lamiacées qui regroupe de très nombreuses espèces dont beaucoup de plantes aromatiques comme la sauge ou la lavande. Ses feuilles ressemblent à celles de la menthe, et elle produit de petites fleurs blanches au printemps, en mai-juin. Le patchouli frais n’a pas d’odeur. Il se charge de son parfum après distillation des feuilles.
Les plus gros producteurs de patchouli sont à l’heure actuelle la Malaisie et les Philippines, en Asie du Sud-Est.
Laisser un commentaire