Voici quelques semaines, est sorti dans les salles La Reine des Neiges, le 53e Grand Classique des Studios Disney. Annoncé comme le meilleur Disney depuis Le Roi Lion (c’est dire si la barre était placée haute !), le Blog pour Filles a eu un réel coup de coeur pour La Reine des Neiges, sa féerie et sa magie, ses paysages époustouflants et ses personnages attachants. Notre rédaction vous conseille vivement d’aller le voir !
Revenant à ses premières amours, pour son dernier long-métrage, Walt Disney s’est inspiré (librement) du conte « La Reine des Neiges » de Hans Christian Andersen publié en 1844. Un choix qui réussit à Disney : gros succès, La Reine des Neiges fait un des plus gros démarrages de l’histoire des célèbres Studios depuis le Roi Lion, en 1994.
L’histoire ? Anna, jeune princesse optimiste, se lance dans un grand voyage pour retrouver sa sœur Elsa, la Reine des Neiges. Dans ses aventures, elle sera accompagnée de Kristoff, un montagnard solitaire, Sven, son fidèle renne, et Olaf, un drôle de bonhomme de neige. Elle laisse derrière elle un royaume plongé dans un éternel hiver, et son amoureux, le beau prince Hans. Oui, ici point de prince chevaleresque allant délivrer sa princesse, mais une princesse téméraire prête à braver tous les dangers pour sauver sa sœur ! Car La Reine des Neiges est avant l’histoire de l’amour qui unit deux sœurs et qui sont prêtes à tout l’une pour l’autre. Un joli conte moderne dans lequel on rit, on pleure, on est émerveillé.
Des personnages attachants et surprenants
La Reine des Neiges est principalement centré sur la relation entre deux sœurs, Anna et Elsa. Ainsi, nous avons deux héroïnes pour le prix d’une ! Et tout autant de » princes charmants ».
Vivant dans une belle cage dorée, Anna est une princesse Disney à la fois traditionnelle et moderne ! Rêvant de briser sa solitude, elle est optimiste, curieuse, enthousiaste, maladroite. Rêveuse et romantique, elle porte un regard doux et émerveillé sur ce qui l’entoure. Anna n’en demeure pas moins être une fille de caractère, avec une volonté d’acier et un grand courage ! Drôle, mignonne, intéressante, elle a toutes les qualités d’un bon personnage.
Sa sœur Elsa, la Reine des Neiges, est un personnage plus complexe. Tout aussi solitaire que sa cadette, elle s’est forgée une carapace pour protéger ceux qu’elle aime de ses pouvoirs incontrôlés. Froide et distante de façade, elle est en réalité très aimante et touchante. A l’image de la Bête, dans la Belle et la Bête, un de nos personnages Disney préféré ! Les émotions d’Elsa, sont toujours représentées à travers la glace… et cela donne un résultat toujours magique !
Place aux messieurs maintenant ! Car toute princesse Disney qui se respecte a besoin de son prince Charmant, non ? Parlons d’abord de Kristoff, un montagnard affublé d’un renne drôle et très mimi. Loup solitaire bourru, il accepte d’accompagner Anna dans ses aventures. Au fur et à mesure, il se révèle être courageux, attentionné et attendrissant. Anti-prince au début du film, il en possède pourtant toutes les qualités ! Puis, il y a le prince Hans. Le prince charmant parfait : beau, chevaleresque, drôle… et qui sait danser ! Lorsqu’Anna lui confie les clefs du Royaume, on voit qu’il a à cœur de veiller au bien-être des habitants… Comme les autres, c’est un personnage qui saura se révéler être surprenant !
Et puis, il y a Olaf . Un drôle de bonhomme… de neige ! Qui parle ! Son rêve ? Le soleil, l’été, les cocotiers et les plages de sable fin… C’est vous dire si ce personnage loufoque est drôle.
Vous nous direz, à tout bon Disney, il faut un méchant ! Et ben, il n’y en a pas réellement. Sinon, un qui se révèle dans les cinq dernières minutes du film… mais qui est loin d’être un Scar ou une Ursula !
Des paysages féériques et un esthétisme à couper le souffle !
La rédaction du Blog pour Filles a toujours adoré les couleurs magnifiques du Roi Lion et de Pocahontas, et plus récemment de Raiponce. Niveau paysage et esthétique, la Reine des Neiges est l’un des Disney les plus réussis ! Avec des décors enneigés somptueux inspirés des grands fjords norvégiens, avec des tempêtes de neiges spectaculaires, le film est visuellement magnifique ! Nous avons eu notamment un gros coup de cœur pour le Palais de Glace que s’est construit Elsa. Entièrement réalisé en glace, ce palais reflétant mille et une lumières est tout simplement époustouflant ! Et que dire de sa construction ? Créative, magique et féerique !
Reprenant le graphisme imaginé pour Raiponce, les personnages sont également très réussis. Néanmoins, avec leurs petites mimiques, leurs expressions faciales sont beaucoup plus poussées et expressives que dans Raiponce. Les tenues des personnages sont aussi très travaillées, chatoyantes. Grand coup de cœur pour la robe bleue d’Elsa qui, telle Cendrillon, fera rêver de nombreuses fillettes !
Vous l’aurez compris, nous vous conseillons ce très beau Disney, les yeux fermés. Il a tous les atouts pour devenir un classique. Le tout avec un dénouement surprenant !
Julie DERACHE
christina gomatos dit
vous ete l ai meuilleure frozzen i love frozzen