Le Téléthon fête ses 27 ans. Le rendez-vous annuel incontournable et nécessaire est organisé par l’Association française contre les myopathies pour financer la recherche sur les maladies génétiques. Pour ce bel anniversaire, le Téléthon s’est choisi un parrain de qualité, un artiste généreux, charismatique et sensible en la personne de Patrick Bruel.
La rédaction du Blog pour Filles a eu la chance, et le bonheur immense, de pouvoir assister au tournage de l’émission du vendredi 6 décembre au soir, sur France 2, en direct des studios de la Plaine Saint-Denis. Nous avons voulu partager cette expérience avec vous. Instants choisis.
18h50. Nous arrivons sur place. Une grande tente, à moitié remplie, accueille les invités et le public participant au tournage de l’émission. De grands écrans montrent Nagui, Sophie Davant et Patrick Bruel accrochant leurs cadenas symboliques sur le Pont des Arts. Un cadenas symbole d’union et de solidarité. De part et d’autre de la salle, des petits encas sont préparés pour les personnes présentes. Un petit stand avec des bibelots à vendre pour gagner quatre sous pour la cause des malades. Nous achetons un petit porte-clés sous forme de nounours, et nous attendons quelques minutes… L’ambiance est conviviale, et l’esprit de solidarité bien présent.
19h30. Entrée dans le studio et découverte des coulisses. Nous imaginions l’endroit bien plus grand… Il est en réalité à taille humaine. Chaleureux. Petite scène, deux rangées de chaises pour les enfants malades et leurs familles, puis 4-5 rangs d’estrades où nous nous installons rapidement. Sur la scène centrale, des chaises rouges qui accueilleront présentateurs et invités. Quelques essais lumières… et le chauffeur de salle fait son entrée. Il propose au public de prendre des photos pour eux, rigole, passe de rangs en rangs. Le ton est donné : l’atmosphère sera bonne enfant, loin de tout misérabilisme.
20h. La chanteuse Tal se dirige vers la scène pour pré-enregistrer une séquence qui sera diffusée un peu plus tard dans la soirée. Élégante, dans une jolie petite tenue noire, le célèbre « 36 37 » écrit sur l’épaule. Elle commence à entonner la célèbre chanson de Jean-Jacques Goldman : « Pas toi ». Le prompteur ne marche pas. Pas grave, elle recommence. Sa belle voix envahit le studio, et le public est captivé.
20h45. Laurent Boyer s’avance, dit quelques mots : le direct commence dans 2 minutes. Le public est en place. Les caméras aussi. Le grand show se prépare.
20h50. Patrick Bruel, Cali, Bénabar et la jolie Marina Russo entonnent l’hymne de l’édition 2013 à quelques mètres de nous : « L’arc-en-ciel » (à télécharger sur iTunes, au bénéfice du Téléthon). Le chauffeur de salle n’a plus besoin de nous dire de taper dans nos mains : petits et grands applaudissent. La grande fête est lancée. La chanson est belle, l’émotion passe.
21h10. Place à la magie. La chanteuse Elisa Tovati s’est prêtée au jeu en compagnie de l’illusionniste Dani Lary qui l’a fait léviter devant nos yeux. Où sont les trucages, quel est le truc ? Nous ne l’avons pas vu. C’est bluffant et le public est scotché. Suite au numéro, un peu plus tard dans la soirée, elle est venue entonner un extrait de son nouvel album qui fait référence au mythique train de l’Orient Express. Jolie prestation.
21h20. Présentateurs et invités prennent place dans les fauteuils rouges. [Regardez l’émission en replay, et vous nous verrez dans les plans larges : juste assises au-dessus de l’épaule de Patrick Bruel, le parrain charismatique]. Assis aux côtés de Patrick Bruel, Grand Corps Malade raconte son expérience footballistique auprès de Jérémy et ses coéquipiers dans un petit sujet consacré. On peut d’ailleurs y entendre l’une de ses dernières chansons « Dans les vagues ». Il défile sur les écrans face à nous. Pendant ce temps, invités et public regardent, discutent un peu… 5, 4, 3, 2, 1… Le direct reprend, on applaudit. « Même en étant en fauteuil, on peut faire du sport et vivre comme tout le monde » : le message est donné. Grand Corps Malade reviendra chanter un peu plus tard en duo avec Sandra Nkaké la chanson « Te manquer » : frissons garantis !
21h40. Patrick Bruel a mit sa guitare aux enchères. Lancée aux alentours de 19h à une trentaine d’euros, elle est passée à plus de 40 000€. (A l’heure où nous écrivons, elle est située à 47 173€ sur Ebay) L’occasion pour lui de faire un peu d’humour. Égal à lui-même, il en fera d’ailleurs tout au long de la soirée. Dans la bonne humeur, le public rit de bon cœur.
21h50. Diffusion du sujet sur Bruno Solo et les Fills Monkey. Pendant ce temps-là, en moins de deux minutes, installation des batteries sur la scène. Applaudissements du public, et entrée de Bruno Solo dans une tenue tout droit sortie d’un remake des Choristes. Nouveau moment de franche rigolade : l’acteur assure ! Nous n’oublierons pas le solo de Solo à la batterie avec des poireaux en guise de baguettes. Patrick Bruel se joint au numéro, et nous assistons à un « bœuf » improvisé. Hilarant.
22h15. Kenzo, l’un de nos créateurs préférés, nous fait la surprise d’être là. Pour le Téléthon, il a dessiné des coques d’Iphones et de tablettes en édition limitée à vendre sur le site Internet de la boutique The Kase. Il est présent sur le plateau pour mettre aux enchères l’œuvre originale (en vente sur Ebay). Une jolie surprise pour les filles amoureuses de mode que nous sommes !
22h30. Tal fait son retour. En direct, cette fois. Elle est accompagnée de la troupe de The Voca People. Grimée et vêtue de blanc, nous mettons quelques secondes avant de la reconnaître. Cependant, sa voix, elle, est parfaitement reconnaissable. Joli moment festif. Ils quittent la scène, se rapprochent du public et jouent avec lui. Nous avons de la chance : Tal se poste juste devant nous. Entre deux éclats rires, nous avons le temps de faire une petite photo (pas vraiment le droit, mais l’occasion était quand même là !) Ce fut réellement l’un de nos moments favoris. Ces drôles de clowns ont véritablement fait le show !
22h50. Chaises musicales : Patrick Bruel se trouve face à nous. A ses côtés, Amanda Sthers qui partage avec nous son expérience auprès d’Emma et sa maman courage (il y a eu beaucoup de mamans courage au cours de la soirée !). Séquence émotion. Pendant la diffusion du petit reportage, nous voyons face à nous Patrick et Amanda très émus. Le direct reprend, le chanteur a du mal à se reprendre : les regards se croisent, l’émotion est là, les mots ne sont plus nécessaires. Le public l’a bien compris. De toutes les expériences partagées, et moments choisis, c’est celui qui nous a le plus touché et marqué au cours de la soirée.
23h30. Après un sacré numéro d’Arnaud Gidoin avec la troupe de Disco, Louis Chédid s’installe discrètement. Petits clins d’œil ci-et-là à quelques malades pendant la diffusion d’un sujet le concernant. Il chante par la suite, et conclue joliment la soirée. Tout en pudeur et délicatesse.
23h50. Le public est heureux. Mathéo, notre petite mascotte qui a dansé avec joie tout au long de la soirée, continue d’avoir la pêche ! Il a le mot de la fin. Haut comme trois pommes, il remercie sa maman de tout son amour « malgré que ce soit douloureux pour elle ». Il arrache une larme à Laurent Boyer qui se détourne quelques secondes des caméras. De même qu’à Arnaud Gidoin et qu’à la moitié du public. Clap de fin. Le relais est passé à France 3. Laurent Boyer nous remercie tous, de notre énergie, et de notre bonne humeur.
Ce que nous retenons de cette expérience.
Outre les reportages, les différents numéros ou chansons interprétés par les artistes présents, ce que nous retenons, c’est :
– principalement l’ambiance familiale et chaleureuse du tournage. Les marmots circulaient librement entre la scène et le public, se retrouvant souvent aux pieds de Sophie Davant. Voir les caméramans en plein exercice dans le rôle de nounous est assez comique !
– les petits clins d’œil des artistes envers les enfants, entre deux directs. Leurs petits saluts à destination du public.
– la communion du public, son énergie.
– qu’à l’image du parrain, tout n’était que joie et bonne humeur. Avec quelques instants d’émotion. Tout en pudeur. Aucun instant de pathos.
Bref, le tournage a duré plus de 5h : nous n’avons pas vu le temps passer.
Le Blog pour Filles se joint au Téléthon et vous demande d’appeler le 36 37 (ou telethon.fr). Pour un peu de solidarité et de partage envers ces malades qui, malgré leurs maladies, ne perdent pas le sourire et leur envie de vivre intensément.
Julie DERACHE
Laisser un commentaire