De la peinture corporelle des hommes préhistoriques aux soins de beauté assisté par le numérique, le genre humains à toujours chercher à sublimer sa beauté.
Les premières traces écrites d’utilisation de cosmétiques de la bible ont été surclassées par l’archéologie, qui a permis de mettre à jour des accessoires liés à la cosmétique remontant à 5000 ans avant Jésus Christ. Des croyances sont souvent à l’origine de certains maquillages, comme le rouge à lèvres, qui empêchait le diable de pénétrer par la bouche pour s’emparer du corps d’un individu, ou le crayon Khôl pour les yeux, qui protégeait du mauvais œil.
Chez les Égyptiens, la cosmétique et le maquillage étaient importants, d’une manière symbolique avant tout, mais surtout d’une manière naturelle.
Le maquillage s’est très vite répandu dans toutes les classes sociales après avoir été rapporté par les Croisés en Europe. Les progrès scientifiques et les produits de synthèse ont bouleversé le monde des cosmétiques aux XXème et XXIème siècles.
Un maquillage individualisé réalisé par des visagistes s’adaptant à chaque forme de visage correspond à la libéralisation des mœurs du XXème siècle.
Les différents types de maquillage
C’est le maquillage qui doit s’adapter avec la personnalité de l’individu, et non le contraire.
– Maquillage Flash
C’est un maquillage simple, rapide ne prenant pas plus de 10 minutes.
Idéal pour les jeunes filles et femmes dont l’habitude est de ne pas passer de temps à se maquiller.
C’est l’utilisation de fonds de teint pour rendre les imperfections discrètes et unifier le teint, l’utilisation du rouge à lèvres, du mascara et du crayon à sourcils, pour un effet chic et naturel.
– Maquillage Jour
Le maquillage jour se fait à la lumière blanche, naturelle, du soleil.
Les couleurs chaudes sont à utiliser. Les marquages noirs ne sont pas les bienvenus.
– Maquillage Soir
Sophistiqué et soutenu, il doit employer des couleurs froides s’harmonisant avec celles de votre teint.
Les maquillages naturels
Les différences entre les produits bio et les autres produits :
La cosmétique bio est issue d’éléments naturels. Ces ingrédients portent souvent un nom latin, ce sont des extraits végétaux naturels. Par exemple : ALTHAEA OFFICINALIS est une substance extraite des racines séchées de la guimauve.
Il est généralement admis qu’un produit cosmétique est bio quand les substances synthétiques le composant représentent moins de 5 %. Cependant, si les produits utilisés sont issus de l’agriculture intensive protégée par des pesticides, le terme bio peut être remis en cause.
Il est préférable de se fier aux labels et certifications en favorisant les produits biologiques.
Laisser un commentaire