Vous attendez un heureux évènement ? Votre meilleure amie ou votre sœur va avoir un bébé ? Et si vous fêtiez cette jolie nouvelle avec une Baby Shower ? Le concept ne vous est pas totalement inconnu mais vous n’avez jamais participé à cette fête prénatale de tradition américaine qui se développe peu à peu en France. Capucine vous dit tout sur ce moment privilégié à partager entre filles avant la naissance de bébé.
Qu’est-ce qu’une Baby shower ?
Comme toute fille addict aux séries et aux comédies qui se respecte, vous avez une vague idée de ce qu’est une Baby Shower made in USA. De Friends à How I met your mother en passant par Sex and the city et Greys anatomy la Baby shower est, en effet, une tradition américaine prénatale popularisée par les séries télévisées et les comédies romantiques. Mais, même si le concept ne vous est pas tout à fait inconnu, peu de futures mamans françaises organisaient de fête prénatale jusqu’à ces dernières années, où le « concept » commence à se développer. En France, la Baby shower est un concept récent qui devient très tendance.
La Baby shower consiste à organiser une fête pour célébrer l’arrivée de bébé. L’idée est d’entourer la future maman, de l’accompagner, de la conseiller, de la célébrer, de partager sa joie et de la gâter. Féminine et organisée l’après-midi, la Baby shower à la française s’inspire du concept américain : elle est célébrée entre le 7e et 8e mois de grossesse, elle est organisée soit par la future maman, soit par ses copines qui souhaitent lui faire une surprise. C’est l’occasion de se retrouver entre filles pour fêter ce moment unique et ce nouveau cap dans sa vie de femme : l’arrivée de son enfant. Les femmes présentes partageant leurs expériences de mères, la future maman reçoit ainsi conseils et astuces autour de jeux et de gourmandises. Le futur papa n’est pas convié ! La tradition est formelle : seules des femmes sont invitées ! La future maman reçoit sans son cher et tendre qui est prié d’aller voir ailleurs ! Ainsi, les femmes peuvent parler librement biberons et couches… mais pas seulement ! Les derniers potins sont aussi au rendez-vous !
Tradition connue pour être américaine, la Baby shower ne l’est pas tout à fait. En effet, les fêtes prénatales ne sont pas uniquement originaires des Etats-Unis. Elles existent dans plusieurs civilisations, notamment amérindiennes. La Baby shower a commencé à se développer aux Etats-Unis au début des années 1900. Mais elle existe, sous différentes formes, dans différents pays du monde. Exemples. Au Brésil, la fête prénatale est organisée après la naissance et est souvent exclusivement féminine. En Chine, elle se déroule un mois après la naissance. En Afrique du Sud, elle a lieu vers le 6e mois de grossesse et est réservée aux femmes sous forme d’une surprise faite à la future maman. Au Népal, elle a lieu 5 ou 6 mois après la naissance, selon le sexe du bébé, etc…
Cette fête est généralement organisée pour le premier enfant. Mais, il peut aussi l’être pour le deuxième ou le troisième. Il existe même des Baby shower pour les enfants adoptés.
Pour l’occasion, jeux régressifs, buffets de douceurs, et cadeaux sont incontournables.
Décoration DIY & Buffet gourmand
Une jolie décoration et c’est la réussite assurée d’une fête ! Inventive et créative : des invitations à la décoration en passant par les petits cadeaux pour les invitées, vous allez vous régalez à préparer votre Baby shower ! De plus, vos amies seront ravies de découvrir que vous vous êtes donné du mal pour que tout soit joli et que vous ayez pensé aux moindres détails. Une décoration bleue ciel ? Rose pâle ? Ou bien un arc-en-ciel de couleur ? De couleurs pastel, du violet, du mauve, du vert anis, du turquoise, de l’orange : jouez avec vos goûts et laissez éclater les couleurs ! Vous pouvez habiller vos murs et plafonds de guirlandes de fanions, de petits lampions, de pompons et de fleurs de papiers, de petites montgolfières, de papillons dispersés ci-et-là… et avec tant d’autres choses ! Le tout fabriqué DIY ! Pensez également à réaliser un joli gâteau de couches « Diaper Cake » (très tendance !) ou des cupcakes avec des chaussettes de bébé (simples à concevoir !) Eléments de décoration, originaux et pratiques, ils feront sensation ! Vous pouvez également choisir un thème pour votre Baby shower : thème gourmand, souvenirs d’enfance, féérique, princesses, dessins-animés ou Disney, nature, animaux, fleurs, marin, Winnie l’ourson, Harry Potter, le Petit Prince ou Hello Kitty, vintage… Vous prendrez plaisir à concevoir cette jolie décoration. Attention, surtout, ne vous stressez pas ! L’essentiel est de s’amuser !
La Baby shower s’organise généralement autour d’un goûter. Pour votre buffet de douceurs : décorez votre table avec une jolie nappe (le liberty est très tendance !), quelques soliflores avec des fleurs de saison, une jolie vaisselle (même jetable), etc. [Idée + : réalisez des portes-noms en forme de cupcakes pour chaque gourmandise en pâte à sel]. Garnissez-le de pop cakes, sachets de bonbons, tartes, gâteaux au chocolat, charlottes aux fruits, madeleines, sucettes de chocolat, cupcakes, macarons, verrines gourmandes, cookies, whoopies pies, etc. Agrémentez le tout de thé, de milkshakes ou de quelques cocktails de fruits (boissons non alcoolisées oblige !) C’est le moment de vous régaler, vous et vos amies, de pâtisseries régressives comme des muffins au Nutella ou des cupcakes au carambar ! On dit souvent que les femmes enceintes ont des envies de fraises : pourquoi ne pas réaliser des macarons aux fraises Tagada ? Pour les plus gourmandes, vous pouvez également prévoir un Candy Bar.
N’hésitez pas à faire appel à une copine la veille pour vous aider ! Organiser une Baby shower, mine de rien, c’est du travail !
Quelques idées d’animation
Prévoyez plusieurs animations ou jeux et pensez à des petits cadeaux pour les gagnantes (bougies : savons parfumés, bijoux fantaisie, etc)… Voici quelques idées :
Le jeu de la ficelle : Chacune de vos invitées coupe un morceau de ficelle correspondant, selon elle, au tour du ventre de la future maman. La gagnante est celle qui s’en rapproche le plus !
Le jeu du biberon : L’idée est de remplir des biberons avec des boissons originales et régressives (sirop de barbe-à-papa, sirop fraise Tagada ou goût chew-gum par exemple) et de les faire boire aux participantes. La gagnante est celle qui a fini son biberon la première !
Le jeu des pronostics : Chaque fille remplit une petite fiche en faisant ses propres pronostics : date et heure de naissance du bébé, poids et taille, couleurs des yeux et des cheveux… Elle peut également faire un dessin de ce à quoi le futur nouveau-né va ressembler. Ainsi, la future maman gardera précieusement les fiches et désignera la gagnante quand bébé sera né.
Le jeu des petits pots : Achetez plein de petits pots de bébé, ôtez les étiquettes, et faites les goûter à toutes les filles présentes. Elles devront deviner, à l’aveugle, les différentes saveurs ! Miam… ou pas !
Le jeu du « qui est qui » : Chaque participante devra amener une photo d’elle bébé, la poser dans une boite…La future maman devra deviner laquelle de ses invitées se cache derrière cet adorable poupon sans cheveux !
Le concours de couches : Prenez un poupon, votre gâteau de couches, et organisez un concours de couches ! Laquelle de vos amies sera la plus rapide pour mettre une couche ? Fou-rires garantis lorsque vous vous apercevrez que quelques-unes d’entre elles ne savent pas du tout s’y prendre !
Atelier bodies : Pour une animation sympa, prévoir quelques bodies blancs, des feutres pour tissu. Chacune des invitées devra personnaliser un body pour le futur bébé. Après avoir deviné qui a réalisé chaque body, gardez-les, et envoyez une photo de votre bébé dans son body à chacune des participantes ! Joli souvenir !
Le tableau à empreintes : Si vous avez l’âme artiste, réalisez sur une toile un joli dessin : nounours, arbre, ou autre… Chacune de vos invitées y apposera son empreinte à l’aide de peinture… Le tableau décorera joliment la chambre de bébé !
Karaoké de comptines : Dévoilez les talents de chanteuses de vos amies en organisant un karaoké sur des comptines, des berceuses ou des chansons enfantines…
Une liste de vœux pour bébé : Pour garder un joli souvenir de votre Baby shower, mettez en place un livre d’or (ou un arbre à vœux) dans lequel vos amies laisseront des vœux pour votre bébé à venir. Vous écrivez une liste de phrases, et vos invitées doivent compléter. Exemples : « J’espère que tu apprendras…. » ; « J’espère que tu aimeras… » ; « J’espère que tu deviendras… » ; « J’espère que de ton papa tu hériteras…. » ; « J’espère que de ta maman tu hériteras… »
Pour conserver un joli souvenir, n’oubliez pas de prendre quelques photos avec toutes les participantes (voire d’organiser un coin photobooth) ! Et, n’oubliez pas de prévoir une playlist sympa sur le thème de la maternité. Idées de quelques chansons : « A mon fils » de Joe Dassin, « Ça sent le bébé » « La marmaille » ou « Ma chouette » de Lynda Lemay, « Dors bébé, dore » de Jean Jacques Goldman, « Prendre un enfant par la main » « Si j’étais ton chemin » ou « Léonore » d’Yves Duteuil, « Mon enfant » de Grégoire, « Le miracle » de Céline Dion, « Les ventres ronds » de Lorie, « Une fille aux yeux clairs » de Michel Sardou, « Comme un géant » d’Alain Chamfort, « La bienvenue » de Calogero, « Mon p’tit gars » de Christophe Maé, « Dieu que c’est beau » de Daniel Balavoine, « En cloque » ou « Mistral gagnant » de Renaud, « 9 mois » d’Elisa Tovati, « La berceuse » de Bénabar, « Et puis juin » de Rose, « Quand l’enfant viendra » de Bachelet, etc. (N’hésitez pas à en proposer d’autres !)
Invitée à une Baby shower, j’offre quoi ?
Le terme « shower » signifie « douche » et fait référence au fait que la future maman est « inondée » de cadeaux. Biberons, nids d’anges, bodies, doudous : les amies de la future maman lui offrent des cadeaux de circonstance.
De plus en plus de futurs parents prévoient une liste de naissance. Ainsi, il sera plus facile pour vous de choisir un cadeau dont la future maman a besoin, ou de donner une participation financière pour l’un des objets cités dans la liste de naissance. Si les futurs parents n’ont pas prévu de liste de naissance, offrez-lui de jolis ensembles, bavoirs, peluches ou jouets premier âge,… Et pourquoi ne pas lui tricoter vous-même un petit bonnet ou des chaussons de naissance ?
N’hésitez pas à gâter également la future maman en lui offrant le Manuel de la meilleure maman, un bon pour un massage ou un soin, des produits de beauté, des vêtements de maternité…
Pour une journée, plongez-vous dans un monde de douceur et de tendresse, plein de gouzis gouzis et de moments régressifs ! C’est si mignon !
Julie DERACHE
Laisser un commentaire