Se déclarer, faire part de ses sentiments, ce n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on ne sait pas si c’est réciproque !
Au-delà de cette difficulté, chacune a son tempérament : franche, directe, timide, séductrice, … Nous sommes toutes différentes. Alors pour vous aider dans votre ode à l’amour, Capucine Magazine vous donne quelques idées.
1. La déclaration directe
Pour les moins frileuses d’entre nous, encore vaut-il mieux jouer franc-jeu et mettre cartes sur table en avouant ses sentiments de façon directe.
La déclaration peut alors se faire de manière spontanée, lors d’un échange occasionnel entre quatre yeux, ou être plus ou moins prévue en recherchant un contexte approprié.
Le + : Les choses sont dites, la personne connait le fond de votre pensée (et de votre cœur !). Suite à la déclaration directe, vous saurez probablement à quoi vous en tenir.
Le – : Le risque de devoir faire face à l’absence de sentiments partagés. Dans ce cas, la chose est à prendre avec philosophie et sourire.
L’alternative à la déclaration directe : l’indémodable lettre d’amour. En avouant ses sentiments de façon plus détournée, le risque de non réciprocité reste présent mais est moins contraignant à gérer.
2. Le jeu de séduction
Moins direct que la déclaration sans tabou, le jeu de séduction est avant tout un échange entre deux personnes. Vous êtes intéressé par quelqu’un ? Commencez par lui sourire, par le regarder un peu plus longuement que d’ordinaire, par soutenir son regard lorsque le sien croise le vôtre, par vous rapprocher de lui en lui parlant de tout et de rien avec humour, et taquinez-le !
Le + : La démarche est suffisamment claire tout en étant plus ambiguë que la déclaration directe. De plus, le jeu de séduction est, en général, très apprécié de toutes et tous !
Le – : Le risque d’être la seule à jouer ! Dans ce cas, vous vous en rendrez rapidement compte.
L’alternative au jeu de séduction : l’amitié amoureuse. Jouez sur votre amitié pour vous rapprocher de lui sans en avoir l’air : discutez avec lui, conseillez-le, et, si vous n’êtes pas trop timide pour cela, prenez-lui la main !
3. La devinette
Il s’agit sans doute là de la manière la plus originale de vous déclarer ! Comment ? En lui faisant deviner vos sentiments au moyen d’un jeu : rébus, message crypté à décoder, ou encore chasse au trésor afin de reconstituer une carte et votre message d’amour ! La devinette peut être pratiquée seul ou à deux, selon votre degré de timidité.
Le + : La personne convoitée découvre et comprend peu à peu vos sentiments. Elle peut à tout moment poursuivre ou arrêter sa quête. Si vous l’accompagnez, vous découvrirez progressivement, à votre tour, les sentiments qu’elle nourrit pour vous.
Le – : Le risque de lassitude ou de non compréhension. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à passer par la déclaration directe ! Le second risque, là aussi, est de devoir faire face à une absence de réciprocité d’intérêt.
Quelque soit votre méthode d’approche, courage ! Il est toujours dommage de passer à côté d’une belle histoire par peur de se jeter à l’eau !
Emilie LAGARDE
Laisser un commentaire