D’où vient la vanille ?
Saviez-vous que la vanille nous vient de l’autre côté de l’Atlantique ? Originaire d’Amérique centrale, la première variété de cette orchidée se prénommait vanilla planifolia, du nom espagnol vainillia. Les gousses de vanille furent d’abord récoltées sur des orchidées sauvages au Mexique. À peine mûrs, les longs fruits minces de ces plantes en tombant à terre fermentent et dégagent un arôme exquis.
La vanille, d’abord une épice…
Les Aztèques et auparavant les Mayas utilisaient la vanille comme épice dans la préparation d’une boisson à base de cacao afin d’adoucir l’amertume du chocolat. Cette boisson très spéciale était destinée aux nobles et aux guerriers. Nommée «tlilxot chitl » la vanille était la « fleur noire » des Aztèques. C’est le conquistador Hernán Cortès qui rapporta du Mexique les premiers plants de vanille et qui fit connaître à l’Europe cette plante aux vertus aphrodisiaques et curatives.
… puis un parfum
La vanille fut également utilisée pour ses propriétés médicinales, sous forme d’huile essentielle ou d’infusion contre l’hystérie, la dépression ou la mélancolie. Ce n’est qu’en 1889 que Guerlain fait découvrir ses propriétés olfactives et introduit la vanilline, autrement dit la substance qui constitue le principe odorant de la vanille dans le monde du parfum. On découvre alors ses propriétés envoutantes et sa capacité à donner de l’arrondi aux compositions.
Eau de toilette Vanille
De nombreux parfums intègrent la vanille en note de fond. Elle a en effet pour caractéristique d’assouplir des notes jugées trop fortes, de les rendre plus rondes et plus suaves.
Laisser un commentaire