Vous êtes étudiantes, jeunes mamans, professeures, salariées, en recherche d’emploi ? Vous avez entre 16 et 30 ans (et même plus !) ? Vous vivez en France, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, en Russie ou n’importe où sur le globe ? Vous pouvez suivre la même formation ! Ce, grâce aux MOOC !
Faciles d’accès, ouverts à tous, gratuits, de qualité : les MOOC (Massive Open Online Courses) représentent une vraie révolution dans l’accès au savoir. En effet, ils permettent à des milliers d’internautes de suivre, depuis leur canapé, des cours donnés par des professeurs issus des universités les plus prestigieuses au monde (Harvard, Stanford, HEC, Centrale Paris, Polytechnique, la Sorbonne, le MIT, etc). Les cours américains sont suivis en moyenne par des dizaines de milliers, parfois des centaines de millier d’internautes pour les plus populaires. Les MOOC ont beaucoup de succès : plus de 8 500 articles sur la question lorsque l’on fait une simple recherche sur Google Actualités.
Mathématiques, Marketing, Chimie, Histoire, Nouvelles technologies, Médecine, Musique, Philosophie, Biologie, Droit, Sociologie, Physique nucléaire, Intelligence artificielle, Poésie, et bien d’autres encore : les domaines d’études sont divers et variés ! Les MOOC proposent des cours complets, attrayants, clairs et dynamiques, dispensés par des professeurs expérimentés. L’attrait majeur ? Aucune compétence particulière ni frais de participation ne sont demandés aux étudiants.
Suivre un MOOC, elles ont tenté !
Les MOOC sont destinés à toutes les personnes souhaitant se former ou se perfectionner dans un domaine d’études : que vous soyez étudiante, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Trois de nos lectrices ont témoigné.
Morgane, 24 ans, jeune webdesigner : « Je me suis lancée dans l’aventure des MOOC à l’automne 2013. Passionnée par le numérique et curieuse par nature, je souhaitais me perfectionner et apprendre de nouvelles choses. Or, je n’avais ni le temps ni le budget pour m’inscrire dans une formation spécialisée. Quand j’ai découvert le concept MOOC, j’ai de suite été séduite ! » Depuis janvier, Morgane s’est inscrite à trois MOOC via la plateforme française FUN : « La Fabrication numérique » donné par l’institut Mines-Télécom (fin des cours juin 2014) ; « Internet, les autres et moi » donné par l’Université de Lille 1 (jusqu’à fin mars 2014) ; « Introduction aux technologies des médias interactifs numériques » donné par le Cnam (terminé). « En plus de la qualité des cours, les MOOC m’ont permis de rencontrer des étudiants francophones vivants dans les quatre coins du monde » ajoute Morgane. Malgré la charge de travail, Morgane ne regrette pas son choix : « C’est gratuit et je peux m’organiser comme je le veux ».
Marja, 28 ans, étudiante en deuxième année de master de Chimie est en train d’écrire son mémoire de fin d’études. A la recherche d’informations complémentaires, elle a découvert les MOOC. Très vite, elle a accroché : « Après un rapide tour sur la plateforme Coursera, j’ai découvert plusieurs MOOC qui ont été utiles à mes recherches. Pouvoir suivre des cours de l’Université de Rice, au Texas, de chez moi : une chance ! » En plus de ce qu’elle a appris, Marja est très fière d’avoir été jusqu’au bout des MOOC qu’elle a suivi : « Il n’y a que 15% des inscrits qui y sont parvenus ».
Agnès, 20 ans, est curieuse, touche à tout, avide de savoir. Inscrite à la fac dans un cursus pluridisciplinaire, elle a découvert les MOOC en lisant un article de presse : « Je pense que ces formations sont une vraie valeur ajoutée ». Sa journée s’organise ainsi : université le jour, MOOC le soir. « Cumuler les deux est possible si l’on est réellement investie, organisée et rigoureuse. L’avantage des MOOC c’est que l’on peut s’organiser comme on l’entend ». Actuellement, elle en suit deux et s’est déjà inscrite à des MOOC à venir : « Je suis inscrite à deux MOOC proposés par l’Université de Pennsylvanie. L’un intitulé « Design : la création d’artefacts dans la société » qui commence en avril et l’autre sur la poésie américaine qui débute en septembre prochain. Puis, passionnée par Warhol, je me suis inscrite à un MOOC qui lui est dédié, donné par l’Université d’Edinburgh à partir d’avril ». Les MOOC permettent, en effet, à chaque internaute de se créer son propre cursus personnalisé. Ils conviennent donc parfaitement à des étudiantes qui souhaitent suivre une formation complémentaire à un cursus déjà en cours. Ainsi, elles peuvent suivre des cours en parallèle d’une formation ou d’un emploi à raison de quelques heures par semaine.
Comment fonctionne un MOOC ?
Sur les différentes plateformes mises à votre disposition (FUN, Coursera, Edx, Alison, Udacity, Canvas, NovoEd, FutureLearn, Open2Study, Iversity, voir article partenaire sur Clarisse Magazine), sélectionnez votre ou vos domaines d’études, choisissez les cours qui vous intéressent et inscrivez-vous y. Cela en moins de trois minutes.
En moyenne, les cours durent 6 à 8 semaines, à raison de 2-3 heures par semaine par MOOC. Ils sont composés de petites vidéos à visionner chaque semaine (en direct et/ou en rediffusion), de lectures conseillées, de supports divers et de quizz relatifs. Des modules de partage avec les autres étudiants peuvent être proposés (forum, partage de documents).
Réellement gratuit ?
L’inscription et la participation au cours sont toujours gratuites. C’est le principe de base des MOOC. En revanche, selon les écoles ou les universités, le certificat ou diplôme peuvent être payants (entre 50 et 150€ en moyenne). Une bonne majorité propose l’ensemble (cours + certification) gratuit.
Quelques liens utiles
- Les Moocs de la plateforme https://www.france-universite-numerique-mooc.fr
- L’annuaire des Moocs francophones http://mooc-francophone.com/
- Une sélection de plusieurs Scoop-it
http://www.intercoop.info/index.php/Autour_des_MOOC#Agr.C3.A9gation_via_scoop_it
qui permet de suivre l’actualité sur ce sujet
Articles sur le même thème:
Article Clarisse Magazine: Être jeune maman et étudier grâce aux MOOC
Julie DERACHE
Laisser un commentaire