Future mariée, vous avez besoin d’aide pour organiser votre mariage ? Vous êtes à la recherche d’idées, d’inspiration ? Vous vous demandez : « Est-ce qu’un petit tour sur les blogs de mariage suffit ou ai-je besoin d’aller à la rencontre de vrais prestataires sur un salon du mariage ? » Il y a deux ans, vous avez accompagné votre amie qui se mariait et vous avez trouvé le salon du mariage du coin très cheap ? Toutefois, vous devez vous posez une question : est-ce que trouver différents prestataires mariage regroupés au même endroit n’est pas gagner du temps ? Les pour et les contre sont nombreux et là n’est pas le sujet de l’article. Habituée des salons du mariage français, Capucine a eu la curiosité de voir ce qu’il se passait ailleurs, connaître les tendances mariage à l’étranger… Pourquoi pas en Angleterre (c’est le plus accessible pour nos petits portefeuilles, les filles !) ? Capucine s’est donc rendue, entre copines, au National Wedding Show de Londres… et a débarqué dans un autre univers ! On vous raconte !
Le National Wedding Show est une véritable institution en Angleterre. Il se déroule en trois temps, dans trois villes différentes. Capucine a assisté à celui qui s’est déroulé à Londres du 21 au 23 février 2014. Du 28 février au 2 mars, s’est déroulé celui de Birmingham. Cette année, vous pouvez encore assister à celui de Manchester qui a lieu les 15 et 16 mars prochains. (Petit conseil : réservez votre entrée en ligne, et vous y gagnerez quelques livres anglaises ! www.nationalweddingshow.co.uk). Le National Wedding Show vous offre une gamme de plus de 250 prestataires du mariage, des défilés avec plusieurs tableaux (juste magnifiques !) et des sessions conseils d’experts ! Nous ne pouvons pas tout vous raconter dans le détail, nous partagerons avec vous nos coups de cœur et nos principales remarques. Instants choisis.
Un accueil chic, élégant et sympathique
L’un des points qui nous a le plus marqué est l’accueil, ou bien ce que l’on pourrait appeler l’élégance à l’anglaise. A l’entrée, des messieurs vous attendent avec un grand sourire, vêtus de queues de pie. Quelques mètres plus loin, des jeunes filles vous offrent un petit sac avec un joli programme du Salon, un magazine dédié au mariage et quelques autres petits flyers. Le ton est donné ! Chacun des prestataires que nous avons rencontrés nous a accueilli avec un grand sourire, une attention particulière, voire un petit cadeau ! C’est fou le nombre de cadeaux que nous avons reçu ! Entre ceux-ci et les multiples flyers que nous avons récolté, notre valise faisait 4 kilos de plus au retour. Si, si, 4 kilos dédiés au National Wedding Show ! Les Anglais ne sont pas non plus avares de discussions et petites blagues ! Nous avons beaucoup échangé avec eux ! De plus, entre eux, les prestataires ont l’air de bien s’entendre… Ça nous a changé du dernier Salon du mariage auquel nous avons assisté dans le Sud de la France où chacun des participants regarde l’autre en chien de faïence.
Photographes, wedding cakes et robes de mariée : vous avez le choix !
Nous avons été vraiment impressionnées par le choix et la qualité des prestataires. Les stands de photographes de mariage (une trentaine), de wedding cakes (une quinzaine) et de robes de mariée (une vingtaine), notamment, sont très nombreux et de grande qualité. Les stands de robes de mariée étaient magnifiques. Sur chacun d’eux, les futures mariées peuvent découvrir une large gamme de robes sur des cintres et des mannequins. Des petits boudoirs sont même prévus pour qu’elles essaient ! Il y avait également quelques fleuristes, voyagistes (bien plus mis en avant qu’en France !), groupes de musique (qui chantaient en live dès que l’on passait prêt d’eux), créateurs de bijoux et diadèmes (très nombreux également !), de costumes de mariés, etc. La seule chose qui manquait, à nos yeux, était le choix de prestataires de qualité en matière d’organisation de mariages.
Des animations nombreuses, funs et didactiques
Le National Wedding Show est riche en animations diverses et variées. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire manucurer, vous faire faire un massage, et même vous faire faire un blanchiment des dents ! Nous n’avons pas testé. Par contre, nous nous sommes beaucoup amusées à tester les différentes cabines photobooth. C’est une animation très populaire en Grande-Bretagne et qui se développe bien en France. Par contre, si sur un salon du mariage français nous n’avons jamais vu de stands présentant cette animation (en tout cas dans ceux que nous avons testés), au National Wedding Show, ils étaient légion !
Le principal plus d’un salon du mariage version anglaise, ce sont toutes les petites sessions-conférences organisées avec différents experts du mariage. Elles vous font découvrir les dernières tendances mariage du moment, comment choisir une robe de mariée ou un gâteau de mariage, comment planifier votre D-Day, comment choisir la meilleure destination de lune de miel, etc. Nous avons assisté à deux de ces sessions : les 10 tendances mariage 2014 (où nous avons notamment appris que la couleur bleue était la tendance mariage 2014) et comment poser devant l’objectif le jour de votre mariage. Nous avons adoré voir les futures mariées jouer le jeu et répéter les différentes poses expliquées par la coach présente.
Un défilé magnifique en point d’orgue
Notre moment préféré était sans doute le défilé, d’une très grande variété et qualité. Avec une dizaine de tableaux différents, il nous a présenté une belle sélection de robes de créateurs. [Les différents tableaux : contes de fées, années 20, mariage à la plage, rock and roll, nuit magique, cirque, Venise, etc.] De plus, les mannequins étaient très bien maquillées, coiffées et accessoirisées. Une partie du défilé est même consacré aux mamans des mariés et aux demoiselles d’honneur. Il nous manquait juste la présence d’enfants d’honneur, et tout aurait été parfait !
Le National Wedding Show est le Salon du mariage à tester en Angleterre ! Un véritable Show vous est proposé. Vous allez en avoir plein les yeux et revenir avec le plein d’idées ! Puis, c’est l’occasion de passer un week-end en amoureux ! Le prochain se déroule à Manchester mi-mars.
Le National Wedding Show en quelques chiffres
- En moyenne 14 000 visiteurs
- 70% des visiteurs ont entre 25 et 34 ans
- 50% des visiteuses viennent entre copines, avec leurs demoiselles d’honneur
- 77% des futurs mariés se marient dans les 7 à 18 prochains mois
- Le budget moyen des visiteurs pour leur mariage est de 19 400€
- 63% des visiteurs vont se marier dans un lieu laïc plutôt que dans une église
Julie DERACHE
Laisser un commentaire