Coup de théâtre ! Helen Fielding vient de nous annoncer sa décision de tuer M. Darcy, version contemporaine, dans le troisième tome de Bridget Jones. La rédaction du Blog pour Filles, comme des milliers de lecteurs dans le monde, est sous le choc ! En réaction, nous avons décidé de lui donner aujourd’hui la parole. Pas à Mark Darcy, mais à son illustre ancêtre ! M. Fitzwilliam Darcy.
En effet, quand rien ne va plus, rien de mieux que de se réconforter avec des romans romantiques 100% girly ! Et c’est ce que nous faisons cette semaine ! Il y a quelques semaines, notre rédaction, dans sa rubrique « 4 Livres, 1 thème », consacrait un article à l’univers so british de Jane Austen. Nous vous conseillions notamment la lecture d’Orgueil et Préjugés, le roman phare de l’écrivaine anglaise, qui nous raconte les amours naissantes entre Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy. Ce, du point de vue d’Elizabeth. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Le Journal de Mr Darcy, d’Amanda Grange. Sous la forme d’un journal intime, le héros austénien nous raconte ses aventures, ses doutes, son amour pour Miss Eliza…
L’auteure
Amanda Grange est une romancière britannique réputée en Grande Bretagne. Elle affectionne notamment l’œuvre de Jane Austen et aime s’inspirer d’évènements historiques pour écrire ses romans. Au sein d’une série récemment publiée en français, elle livre la vision masculine des héros de Jane Austen.
Le résumé
« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »
Dans le Journal de Mr Darcy, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien mythique de la littérature anglaise. À travers la rédaction de son journal intime, Fitzwilliam Darcy nous dévoile son combat intérieur entre ses devoirs dus à son rang et ses sentiments naissants et contradictoires pour l’impertinente Elizabeth Bennet. L’action commence l’été où Darcy empêche le déshonneur de sa sœur, et se termine quelques mois après le mariage d’Elizabeth et Fitzwilliam.
Notre avis
C’est avec un brin de tendresse et une pincée de nostalgie qu’il faut ouvrir ce livre. Et en savourer chaque page. Quelle romantique n’a jamais rêvé de rencontrer un beau brun ténébreux et mystérieux ? Et en particulier un certain M. Darcy ? Darcy, cet homme mystérieux et orgueilleux, têtu et prétentieux, mais également généreux, attentionné envers les siens, avec des valeurs et capable de se remettre en question… Darcy est un fantasme littéraire. Il suffit de faire un petit tour sur la Toile pour s’en apercevoir… très vite.
Avec son roman, sous forme de journal intime, Amanda Grange nous invite à revisiter l’histoire d’Orgueil et Préjugés de son point de vue. Dans le roman originel, Darcy est quelqu’un qui écrit régulièrement des lettres. Ainsi, on l’imagine aisément tenir un journal. Journal, que le Blog pour Filles a adoré lire. On finit enfin par savoir ce que pense et ressent ce personnage si mystérieux ! On découvre un Darcy sensible, qui se cache derrière la carapace des convenances de l’époque, un Darcy attendrissant qui livre toutes ses pensées les plus profondes. Même celles qui ne sont pas à son avantage. C’est un homme tourmenté par des sentiments que l’on voit naître et évoluer peu à peu ; un gentleman qui s’interdit de tomber amoureux d’Elizabeth Bennet, jeune femme espiègle et pleine d’esprit d’une classe sociale inférieure. C’est avec un sourire qu’on le voit tenter de renier ses sentiments alors qu’à longueur de pages, il parle d’elle : de ses yeux, de son humour taquin, de ses sourires, de son teint… Il est tellement amoureux de ses yeux brillants qu’on l’imagine fort bien en Jean Gabin dans Le Quai des brumes, lui dire « T’as de beaux yeux, tu sais ». Pour elle, il saura corriger son caractère prétentieux et son comportement orgueilleux. Le Journal de Mr. Darcy nous permet de saisir toute l’évolution de son caractère, de l’arrogance à l’humilité. Il s’embellit au fur et à mesure. (Si l’on n’était pas déjà amoureuse du personnage, on le deviendrait assurément !)
Si son regard change sur lui-même, il change également sur ses proches : Charles et Anne, par exemple. Il pensait le premier cœur d’artichaut, il le découvre réellement amoureux. Il pensait la seconde effacée et maladive, il nous la fait découvrir plus chaleureuse… et même amoureuse ! Il nous donne à voir une Elizabeth vive, rieuse, spirituelle. Les personnages de Lydia, Wickham, Mrs Bennet, mais aussi Caroline Bingley et Lady Catherine, eux, en prennent pour leur grade ! Ils nous apparaissent plus antipathiques que jamais. Leurs traits de caractère et leur malveillance, sont accentués.
Amanda Grange ne prend pas de liberté avec le roman original. Avec une écriture fluide et rythmée, Le Journal de Mr Darcy est roman très intéressant qui offre un changement de point de vue tout en respectant l’histoire originelle et les personnages, leurs sentiments et leurs caractères. De même que la chronologie des événements. Darcy est très ressemblant à celui du roman original. Amanda Grange approfondit son personnage de façon très plausible, avec beaucoup de sincérité. Elle nous le rend plus proche. Plus qu’une réécriture, on peut le voir comme un complément d’Orgueil et Préjugés. Il nous apporte, en effet, un éclairage nouveau sur l’histoire d’amour mythique. Il permet de mieux cerner certaines des réactions de Darcy. Certaines scènes à peine évoquées dans l’original, sont ici plus approfondies. L’auteure nous en apprend également plus sur les figures secondaires comme Charlotte Lucas, Georgiana ou encore le Colonel Fitzwilliam.
Réécrire un grand classique du point de vue d’un autre personnage n’est pas chose aisée. Le pari était risqué pour Amanda Grange mais il est réussi. Le Journal de Mr Darcy est un petit bijou pour toutes les admiratrices de Jane Austen qui découvriront avec bonheur cette version masculine d’Orgueil et Préjugés. Certains passages sont réellement savoureux et de nombreuses touches d’humour amènent le sourire ! Il faut néanmoins avoir lu ou vu Orgueil et Préjugés pour profiter pleinement de toutes les finesses du Journal de Mr Darcy.
Ce que l’on a aimé
– Le point de vue du gentleman qui vient compléter le roman originel. Idée pertinente.
– La découverte de scènes inédites de la vie des Darcy.
– La découverte, par épisodes, des fiançailles et de la vie maritale de Lizzie et Darcy, un couple très amoureux et taquin l’un envers l’autre.
– Une redécouverte de certains personnages. Notamment celui d’Anne, la cousine de Darcy, qui apparaît comme plus chaleureuse, moins transparente.
Extraits
« Mon discours avait été passionné. Je venais de faire ce que je n’avais jamais fait pour personne : j’avais dévoilé mon âme. Je lui avais montré toutes mes peurs et mes angoisses, mes raisonnements et mes combats intérieurs. »
« De tout ceci, Elizabeth aurait pu devenir la maîtresse. Mais elle m’a refusé. Elle n’a laissé aucune considération de position sociale ou de richesse l’influencer, et cela lui fait honneur. Je ne connais pas d’autre femme qui eût agi de cette façon. (…) Alors que je mettais pied à terre et contemplais la façade, je pris conscience combien je l’aurais estimée en tant qu’épouse ; comme la vivacité de son tempérament aurait adouci le mien, son absence d’orgueil mal placé corrigé le mien »
« Je commence à apercevoir clairement les raisons de son refus. Et à comprendre comment par mon orgueil, mon arrogance et ma folie, j’ai perdu la femme que j’aime. »
« Elle éclata en sanglots. Je brûlais d’aller la réconforter. J’aurais voulu la prendre dans mes bras pour soulager sa douleur. Mais c’était impossible. Pour la première fois de ma vie je maudis l’étiquette, les bonnes manières et l’éducation. Elles m’avaient toujours semblé primordiales, mais elles m’apparaissaient à présent dépourvues de valeur, parce qu’elles me tenaient éloigné d’Elizabeth. »
A lire également
– Le Journal du colonel Brandon d’Amanda Grange (parution février 2013)
– Le journal de Mr Knightley d’Amanda Grange (parution mai 2013)
– Le journal du capitaine Wentworth d’Amanda Grange (à paraître le 25 octobre 2013)
– Les filles de Mr Darcy d’Elizabeth Aston (parution mai 2012)
– Les aventures de Miss Alethea Darcy d’Elizabeth Aston (parution août 2012)
– Charlotte Collins de Jennifer Becton (parution janvier 2013)
– Caroline Bingley de Jennifer Becton (parution avril 2013)
Julie DERACHE
scoubi dit
On va ce lancer pour la curiosité de ce personnage culte mais je reste sur le fait que Helen Fielding n’aurai jamais du laisser mourir Darcy ! Hier soir c’est passé au info et le critiques fusent…