Le Blog pour Filles vous propose un Top 7 Cinéma 100% gourmand ! Depuis quelques jours, l’hiver est arrivé… Et quand il fait frais, les filles que nous sommes aimons nous réfugier devant la cheminée avec un bon chocolat chaud, ou derrière les fourneaux pour pâtisser des macarons, des cupcakes ou autres tartes maison ! Histoire de se réchauffer, nous vous proposons une sélection de films gourmands à découvrir ou à redécouvrir.
Des scènes mythiques se déroulant dans des restaurants aux nombreux films consacrés à la gastronomie, le cinéma aime la cuisine ! Loin des « grands classiques » du genre tels que Vatel ou L’aile ou la cuisse, nous avons choisi quelques films culinaires des années 2000 qui plairont aux plus romantiques d’entre vous ! D’ailleurs, pour les amatrices de chocolat, notre nouveau top fait la part belle aux délices chocolatés et leurs doux effluves…
1. Les Saveurs du Palais (2012)
Les Saveurs du Palais est un bel éloge à la gastronomie française. Il raconte l’histoire d’Hortense Laborie, une cuisinière périgourdine atypique, devenue responsable des repas du Président de la République au palais de l’Élysée. Il a été inspiré de faits réels, librement adaptés. Les Saveurs du Palais est un film qui fait honneur aux femmes cuisinières, égales des hommes, dans un monde machiste et protocolaire auquel Hortense est constamment confrontée. Surnommée « La du Barry », elle se heurte au chef des cuisines « officielles » mais s’impose grâce à son caractère bien trempé et sa cuisine gourmande, sans prétention. Sa marque de fabrique ? Le goût du simple. Elle prépare des plats qui ont une histoire et racontent des souvenirs, avec humilité, détermination et amour des produits. Un film qui donne envie de déguster un bon Saint Honoré !
Les +++ : Catherine Frot délicieuse en cuisinière authentique et cocasse ; Arthur Dupont et sa très belle interprétation du second d’Hortense, tout en finesse ; La richesse des dialogues ; Belle esthétique.
2. Le chocolat (2000)
Le chocolat est un magnifique film qui se savoure, encore et encore ! Une histoire de chocolat, mais aussi d’amour, de tolérance et d’humanité. Il raconte l’histoire d’une jeune femme, Vianne, qui reprend, avec sa fille, une ancienne pâtisserie pour créer une chocolaterie. Ce, dans les années 50, dans un petit village traditionnel et pieux… pendant le Carême ! Mais, le doux parfum de chocolat qui émane de leur boutique ne tarde pas à éveiller les papilles et la sympathie des habitants. Les chocolats de Vianne soignent les espoirs perdus, éveillent les sens oubliés. Offusqué, Monsieur le maire entreprend une véritable croisade contre Vianne… Il va jusqu’à interdire à quiconque de savourer ses friandises. Heureusement, survient un beau gitan pour aider Vianne… Vous sentez le parfum de chocolat qui arrive vers vous ? Nous, oui ! Gourmandes que nous sommes, nous nous plaisons à nous imaginer savourer les chocolats aphrodisiaques de Vianne ! Un film à regarder sans modération.
Les +++ : Juliette Binoche et Johnny Depp : des acteurs lumineux, naturels et authentiques, jouant avec une désarmante justesse ; Magnifique photographie ; Atmosphère magique.
3. Les émotifs anonymes (2010)
Encore une histoire pour les amatrices de chocolat et de romantisme ! Et oui, on en redemande ! Les émotifs anonymes raconte l’histoire de la rencontre de deux passionnés de chocolat, maladivement timides : Jean-René et Angélique. L’un est patron d’une fabrique de chocolat en difficulté, l’autre est chocolatière de talent. Entre eux, le charme opère immédiatement, malgré leurs maladresses, leurs hésitations, leur peur de l’autre. Les émotifs anonymes est une comédie tendre, un brin rétro et hors du temps (avec un petit air d’Amélie Poulain), un pur régal ! Un film qui se savoure comme un chocolat : craquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur…
Les +++ : Benoît Poelvoorde excellent en émotif et amoureux maladroit ; Isabelle Carré magnifique, drôle et touchante ; Une BO délicieuse (Angus et Julia Stone) ; La première scène du restaurant.
4. Mange, prie, aime (2010)
Avec la délicieuse Julia Roberts pour héroïne, Mange, prie, aime est un film destiné à toutes les épicuriennes. Le genre de film qui fait du bien : une belle histoire, des beaux personnages et de magnifiques paysages ! Adapté d’un livre du même nom, il raconte le parcours initiatique de Liz, une jeune divorcée, qui décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Pendant son périple, elle fera trois escales. A Rome, elle mangera. Entre de succulentes pizzas, de gourmandes spaghetti, elle apprendra la Dolce vita à l’italienne (jusqu’à prendre 12 kilos en 4 mois !). En Inde, elle priera. A Bali, elle aimera. Mange, prie, aime est un voyage qui réveille tous nos sens.
Les +++ : Julia Roberts comme on l’aime : gourmande et sensuelle ; La photographie du film : juste magnifique ! ; L’envie d’évasion que le film procure.
5. Comme un chef (2011)
Le Blog pour Filles aime Jean Reno. Alors, nous ne pouvions que vous conseiller ce film 100% culinaire où il joue un grand chef français, face à un Michaël Youn, touchant en passionné de cuisine. Comme un chef raconte l’histoire de Jacky Bonnot, la trentaine, cuisinier de talent qui rêve de grande gastronomie mais enchaîne les petits boulots de cuistot. Un jour, il croise le chemin d’Alexandre Vauclair, grand chef étoilé dont la situation confortable est mise en danger par le groupe financier propriétaire de ses restaurants. Si Lagarde devait perdre la moindre étoile, il serait congédié sur-le-champ. Or, le chef étoilé n’a plus d’idées… Un film agréable et drôle.
Les +++ : Un duo improbable qui fonctionne ; Jean Reno, grandiloquent mais juste ; Le jeu sobre et touchant de Michaël Youn ; Julien Boisselier en méchant ; Le clin d’œil à la cuisine moléculaire
6. Charlie et la chocolaterie (2005)
De nouveau, nous faisons honneur au chocolat ! S’il y a un livre qui nous a fasciné, enfants, c’est bien Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl… et quand il est magnifié par l’univers coloré de Tim Burton : on adore ! Une histoire pleine de poésie, de loufoquerie, de cynisme aussi… Le tout dans un tourbillon de couleurs. Le synopsis ? Charlie est un enfant issu d’une famille pauvre. En découvrant l’un des « tickets d’or », il gagne le droit de visiter, avec d’autres enfants, la célèbre chocolaterie du mystérieux Willy Wonka ! Rivières de chocolat, pelouse à manger, arbres à bonbons… un véritable rêve éveillé pour Charlie ! Le Blog pour Filles aime le monde sucré et doucement acide de Willy Wonka. Une vraie gourmandise à savourer en famille.
Les +++ : Un film coloré et extravagant, fidèle au livre d’origine ; Un très bon casting avec notamment Johnny Depp (Edward aux Mains d’Argent, Pirates des Caraïbes, Alice au Pays des Merveilles), Freddie Highmore (Arthur, August Rush), Helena Bonham Carter (Harry Potter, Le Discours d’un Roi) et Christopher Lee (Le Seigneur des Anneaux, Star Wars et Le Hobbit).
7. Ratatouille (2007)
Et pour finir notre Top 7 : un Pixar ! Un joli dessin-animé, aussi drôle que surprenant, qui se moque gentiment de la grande gastronomie et notamment de ses célèbres critiques. Avec des héros aussi improbables qu’atypiques, les ingrédients sont présents pour un joli divertissement. Ici, le personnage central n’est autre qu’un rat ! Une idée surprenante quand on parle grande cuisine. Et pourtant… Ratatouille nous plonge au cœur d’un Paris de carte postale, dans la vie de Rémy, jeune rat prêt à tout pour devenir un grand chef. La cuisine est décrite comme un cocktail d’émotions, une explosion de saveurs toutes plus différentes les unes des autres…. Tout est extrêmement réaliste.
Les +++ : Des personnages attachants ; Une histoire d’amitié étonnante ; Une belle BO
Films +++ : Julie et Julia (2009) ; Le goût de la vie (2007) ; Chère Martha (2001) ; Vatel (1999) ; L’aile ou la cuisse (1976).
Bon visionnage, et rendez-vous le mois prochain avec un nouveau « Top 7 Cinéma » !
Julie DERACHE
Laisser un commentaire