Le Blog pour Filles a eu un gros coup de cœur pour la série américaine, Switched (ou Switched at birth en VO) nouvellement diffusée par la chaîne 6ter, tous les vendredis, à 20h45. (Nous avons tant accroché que nous sommes allées voir la suite des épisodes en VO sur le net).
Le synopsis ? Bay Kennish et Daphne Vasquez, deux adolescentes évoluant dans deux sphères sociales opposées, s’aperçoivent qu’elles ont été échangées à la naissance. Les deux familles entrent alors en contact et se rencontrent. Les Kennish découvrent que leur fille biologique est devenue sourde suite à une méningite contractée à l’âge de 3 ans. Les deux adolescentes, que tout oppose et qui pourtant partage la même expérience, vont devoir apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité.
C’est avec beaucoup de justesse que Switched aborde la question de la quête d’identité chez les adolescents. D’un côté, il y a donc Daphne qui, élevée dans un milieu défavorisé par une mère célibataire, est une battante. Si elle n’avait pas été échangée, elle aurait certainement pu bénéficier de meilleurs soins médicaux et échapper à son handicap ? Sa personnalité aurait-elle été la même ? De l’autre, il y a Bay, une jeune artiste qui s’est toujours sentie différente, incomprise, en marge de son milieu social, sans savoir pourquoi.
Mettant en scène des acteurs malentendants, la grande force de Switched est sa manière, assez rare, d’aborder le handicap, de le mettre en valeur. La série nous immerge réellement à la culture des sourds, jusqu’ici pour le moins absente des écrans. Des scènes entières sont tournées en langage des signes uniquement, sans bande son. La deuxième saison offre même un épisode entièrement réalisé en langue des signes. La série met aussi en avant l’incompréhension entre le monde des sourds et celui des entendants, ainsi que les tensions qui en sont issues. Elle met les entendants face à leurs préjugés. Oui, les sourds peuvent conduire une moto, jouer de la musique, assister à des cours à l’université sans interprète, se débrouiller seuls. La série montre également que certains sourds ne veulent pas s’ouvrir au monde entendant. Par peur de la perte de leur identité principalement.
Parmi les acteurs, mention spéciale au brillant Sean Berdy (ci-dessus), interprète d’Emmet. Sourd de naissance, le jeune acteur est une révélation. L’actrice qui interprète Daphne est atteinte de la maladie de Manière. Néanmoins, elle parle très bien. La mère d’Emmet, également sourde, est jouée par l’actrice oscarisée Marlee Matlin. Le silence nous contraint à nous concentrer sur les expressions faciales des personnages pour comprendre leurs émotions. Colère, tristesse, surprise, joie : chaque émotion jouée est décuplée, plus intense. Les acteurs, comme Sean Berdy, jouent sans artifice, et c’est réellement un jeu captivant !
A souligner également, la grande place laissée à la culture dans cette série. Chaque titre d’épisode est issu d’une œuvre. De plus, de nombreux personnages sont artistes : Bay et Regina (sa mère biologique) sont peintres, Emmet photographe, Toby (le frère de Bay) musicien, Kathryn (mère biologique de Daphne) écrivain. Bien souvent, l’art remplace la parole…
La série est écrite intelligemment, sans pathos, avec humour. Elle montre tous les points de vue et a le mérite de nous ouvrir à un monde méconnu. Une initiative que l’on ne peut qu’encourager et souhaiter qu’elle soit réitérée.
Switched compte 3 saisons. Vous pouvez trouver les 2 premières en VO sur Internet (6ter ne diffusant que les premiers épisodes de la première saison pour le moment).
Julie DERACHE
Laisser un commentaire