Suite du dossier #Vintage. La rédaction de Capucine a posé la question à ses lectrices (même l’un de nos lecteurs, fou de vintage, y a répondu !) : « qu’est-ce que le vintage pour vous ? » Voilà leurs réponses (elles nous montrent au passage que chacun a sa vision du vintage !)
Pour toi, que veut dire vintage ?
Le Vintage c’est de l’ « ancien réactualisé » ou « tendance », la « renaissance de l’ancien », du « old stylé », quelque chose « qui vient du passé » pour Bertille, Sabine, Cendrine, Cloé, Madeline et Gisèle. Et, Lilie, d’ajouter : « c’est quelque chose d’ancien que l’on réutilise à une époque qui n’est pas celle de la création de l’objet ». Pour Marylin, c’est « quelque chose de rétro qui marque bien son époque ». Evelyne, notre lectrice québécoise, va plus loin dans sa définition : « C’est du rétro contemporain : le format et/ou le contenu d’un objet hésite entre deux/plusieurs périodes design (souvent associé à l’utilisation de texture ou de motifs) ». Eléonore, quant à elle, est la seule à parler de tendance. Selon elle, le vintage est « une tendance actuelle qui remet à l’honneur des objets, vêtements, musiques, d’autrefois ». JR, quant à lui, pense que le vintage est « stylé mais malheureusement oublié par les masses ». Pour Marion, il s’agit simplement d’une « jolie appellation pour exprimer l’antan ».
Quel est ton objet vintage préféré ?
Objets cultes pour certains. Tels que le jukebox pour Marion, le vinyle pour Cloé, la Fender Stratocaster 74 (guitare, ndlr) pour JR, le Polaroïd pour Eléonore, le téléphone à cadran « qui tourne » pour Marylin. Accessoires de mode pour d’autres telles que les robes pour Madeline, le sac à main pour Sabine ou une « paire de chaussures 1900 » qu’elle adore pour Bertille. Pièces de déco pour les dernières : coussin pour Evelyne, dentelle pour Gisèle et Cendrine qui aime également la belle vaisselle ancienne.
Si tu étais un personnage vintage ?
Cendrine et Bertille répondent en chœur : Edith Piaf ! La plupart de nos lectrices ont choisi des icônes glamour telles que Grace Kelly et Jackie Kennedy pour Sabine, Audrey Hepburn pour Lilie, Marilyn Monroe pour Madeline et Marilyn « bien sûr ! », Arletty pour Gisèle. D’autres ont choisi des personnages de fiction : « une héroïne de Jane Austen » pour Eléonore et « Doctor Who » pour JR. Côté musique, Marion a choisi John Lennon et Cloé, Aretha Franklin. Cette dernière a également cité le célèbre couturier Yves St Laurent (nous conseillant au passage d’aller voir le dernier biopic qui lui est consacré) et le mythique Gavroche !
Une fringue vintage ?
La robe vintage recueille plusieurs suffrages. Marilyn l’aime « bustier, évasée en bas » ; Eléonore la préfère « empire » ; Madeline choisit la « robe des années 70 dans le ton vieux rose » ; Gisèle y ajoute « un chapeau ». Les chaussures sont également plusieurs fois citées. Notamment par Cloé, Bertille toujours aussi fan de ses « chaussures 1900 » et JR qui adore les « Converses all star Chuck Taylor ». Si Marion vote pour le célèbre « pantalon pattes d’eph », Cendrine choisit un joli chemisier vintage, Lilie les headbands et Evelyne un manteau vintage. Sabine, en véritable modeuse vintage, est plus précise dans ses choix « un Twin-set collection croisière de la maison Chanel ou un maillot de bain 2 pièces taille haute ».
Un film vintage ?
Le choix est toujours autant éclectique. Certaines préfèrent un bon vieux film français. Cendrine choisit « Le Corniaud » (1965), Bertille « Les Tontons flingueurs » (1963), Eléonore « La Gloire de mon père » (1990) et « Le Château de ma mère » (1990). D’autres, un bon vieux film américain. Marylin choisit « Frankenstein » (1931), Sabine « La Chatte sur un toit brûlant » (1958) et « Diamants sur canapé » (1961), Lilie « Un tramway nommé désir » (1951), Gisèle « Vacances romaines » (1953), Madeline « Docteur Jerry et Mister Love » (1963), Marion « Rosemary’s Baby » (1967), Cloé « E.T. L’extra-terrestre » (1982). JR, quant à lui, choisi un film australien d’anticipation : « Mad Max » (1979).
Une chanson vintage ?
Comme pour le film, le choix de nos lectrices s’est partagé entre standards français et américains. D’un côté, Marilyn et Sabine ont choisi des chansons de Dalida. « Bambino » pour la première, « Paroles, paroles » pour la seconde. Gisèle opte pour « Les roses blanches » de Berthe Sylva, et Eléonore pour « Ménilmontant » de Trenet. Cette dernière choisit également les standards américains « Love me tender » d’Elvis et « Fever » par Ella Fitzgerald. JR opte pour « Johnny B. Goode » de Chuck Berry, et Lilie pour « Stand by me » de Ben E. King. Madeline vote pour le répertoire de la comédie musicale « Grease ». Bertille, elle, choisit un standard du célèbre groupe suédois, Abba, avec « Money, money, money ».
Un lieu vintage ?
C’est dans le choix d’un lieu vintage que le choix de nos lectrices a été le plus divers. Certaines ont choisi des lieux authentiques tels qu’une ferme ancienne pour Cendrine, « les guinguettes du bord de Marne » (Paris) pour Gisèle, « la roseraie du Parc de la tête d’or » (Lyon) pour Bertille, un château Renaissance pour Eléonore … et Cloé d’ajouter : « avec des clefs et des serrures partout, de la dorure, des horloges à la londonienne… » Sabine, quant à elle, a choisi deux lieux typiquement parisiens : le Lido et le Grand Rex. Marylin, Madeline et Marion ont choisi des adresses montpelliéraines : le Tommy’s diner et le dancing rétro le Mambo. JR et Lilie, quant à eux, ont choisi deux lieux mythiques : Las Végas pour le premier, et Hollywood pour la seconde.
Que penses-tu de la mode vintage ?
La plupart de nos lectrices, comme Madeline, Gisèle et Cendrine, disent adorer. Madeline ajoute même qu’elle aurait « vraiment aimé vivre dans les années 60 et 70 ». Eléonore précise : « J’ai toujours aimé l’ancien, les vieilles choses, les dentelles… Alors, cette mode ne peut que me plaire ! ». Avec un brin d’humour, JR regrette que ce soit devenu si tendance : « Je suis plus le seul à aimer ça, va falloir que je change de style » nous dit-il avec un petit clin d’œil. Si Marylin trouve que la mode vintage « c’est rigolo », Marion, elle, pense que « certaines choses sont très jolies et que d’autres doivent rester où elles sont ». Précisant qu’il s’agit « d’une affaire de goût ». Bertille et Lilie se rejoignent en disant qu’elles apprécient le vintage lorsqu’il s’agit d’une « petite touche pour accessoiriser » mais en « total look c’est… too much ». Evelyne pense que la mode vintage « est intéressante, car en combinant différentes coupes, motifs et textures de différentes périodes, elle permet de créer des objets tout à fait uniques… et c’est aussi cet aspect auquel il faut porter une attention particulière, car les objets hétéroclites demeurent plutôt ardus à agencer sans surcharger le décor ! » Mais elle souligne également que s’agissant d’une mode « ce mot est actuellement utilisé à toutes les sauces ». Et Sabine de conclure : « La mode étant un éternellement recommencement, le vintage est le principe de la mode. »
A suivre #Vintage | Authenticité ou marketing ?
Propos recueillis par Julie DERACHE
[…] A suivre #Vintage | Le vintage et vous […]