Les mariages à thème sont à la mode. De nos jours, les futures mariées souhaitent se démarquer en faisant un mariage absolument différent de celui de leur sœur-cousine-copine. Mais, un petit tour sur les blogs mariage et la décision est prise : « Mon mariage sera vintage ! ». Après s’être installée dans nos dressings, nos intérieurs, nos Ipods, nos cuisines… la tendance vintage touche à présent l’univers du mariage. Les futures mariées n’ont que ce mot à la bouche ! Combien de fois l’organisatrice de mariage, la fleuriste, la décoratrice, la photographe, a-t-elle entendu cette phrase ? Trop, sans doute. Le nombre de futures mariées qui choisissent ce thème est innombrable (il fait d’ailleurs partie du top 10 des thèmes de mariage tendance).
De la robe vintage aux faireparts, en passant par la décoration, la playlist et l’urne, les charmes du vintage ont de quoi séduire. Capucine aime lorsqu’une mariée porte une jolie robe ancienne, une voilette et qu’elle utilise les services de sa grand-mère pour décorer sa salle de réception. Mais, face au succès de cette mode, Capucine s’est aussi posé quelques questions. Est-ce que les futures mariées choisissent le thème « vintage » pour suivre la tendance ? Est-ce une question de budget ? De personnalité et de goût ? Qu’est-ce que réellement un mariage vintage ?
Le succès du mariage vintage et ses causes
Un petit tour rapide sur la wed’blogosphère suffit pour apercevoir des centaines de mariages vintage fleurirent au fil des pages. Ici, une machine à écrire utilisée comme livre d’or, des théières anciennes posées sur une pile de livres en guise de centres de table, des vieilles photos dispersées ci-et-là, de la toile de jute, des étiquettes en papier kraft, un panneau en bois. Là, des photos effet vieilli, une valise en guise de plan de tables, des nappes en dentelle, un nœud pap’ pour le marié et une robe années 50 pour la mariée. Combien de photos d’un couple assis sur un beau canapé en velours rouge vintage au milieu d’un champ peut-on voir ? Ou encore des photos de chaises de cérémonie dépareillées accompagnées de petits bocaux dans lesquels flottent quelques fleurs des champs ? Beaucoup.
Le thème vintage est devenu très populaire pour de nombreuses raisons. Première cause : les médias. La future mariée cherche quelques idées pour son grand jour. Premier réflexe ? Se promener sur les blogs de mariage, faire des carnets d’inspiration Pinterest, feuilleter les magazines de mariage… Et là, elle trouve une abondance de mariages étiquetés vintage. Elle voit tout plein de jolies choses, mignonnes, et rêve naturellement de les reproduire pour son mariage. Sans se poser trop de questions… « Est-ce que ces jolies fleurs vues sur un blog américain fleurissent, en France, à la saison de mon mariage ? Est-ce que la fleuriste que je vais aller voir pourrait me proposer une décoration personnalisée et unique, autre que celle que je lui montre sur mon Pinterest (et qu’elle a déjà vu 1 001 fois, chère future mariée !) ».
Deuxième cause : le budget. Pour de nombreuses futures mariées, le vintage a un attrait financier. En effet, à la base, un vrai mariage vintage est fait de récup, de chinage, de bricolage, de DIY… Mais, la future mariée qui achète des tas d’accessoires sur des sites de déco, juste parce qu’ils portent l’étiquette « vintage », fait-elle vraiment des économies ?
Troisième cause : les nostalgiques et/ou passionnées. Comme nous l’avons vu précédemment dans notre dossier, la mode vintage répond à une nostalgie certaine d’une époque révolue et fantasmée. Un passé qui rassure. Le vintage apporte par sa nature une note ancienne et une touche de nostalgie. Il est le reflet d’une authenticité. La future mariée s’amusera alors à trouver une jolie robe ancienne, des accessoires, une déco issue d’une époque donnée. Thème des années 30 ou thème des années 50, chaque décennie a son style, sa magie et constitue une richesse incroyable pour réaliser un mariage vintage. Actuellement, par exemple, le thème « années 20 » est très à la mode suite aux succès de la série Downton Abbey et du dernier remake de Gatsby le Magnifique. La future mariée passionnée de vintage, d’Histoire, d’une époque ou d’antiquités, qui aime chiner, s’amusera à utiliser des vieux tissus, des dentelles et des vieux bijoux. Elle n’hésitera pas à sortir des armoires la robe de mariée de sa mère ou de sa grand-mère, ou de chiner dans les friperies. Elle jouera sur les matières, les motifs, les couleurs. La future mariée choisira avec soin des objets anciens et insolites qui lui ressemblent : cadres avec photos sépias, bougeoirs, vaisselle ancienne, dentelles, boites de thé, vieilles cartes postales… Pour dénicher les perles rares, elle arpentera les puces et les brocantes, ou encore Emmaüs et les dépôts-vente de sa région. Elle choisira d’inclure des objets de famille dans sa décoration, donnant ainsi une touche personnelle à son mariage.
Mariage vintage or not ?
Certaines vous diront que lorsque l’on choisit le thème vintage pour son mariage, il faut le faire honnêtement. Pour elles, c’est autant d’occasion pour : recueillir des antiquités, rechercher des photos d’époque, regarder de vieux films, écouter de vieux standards, lire à ce sujet, demander à ses grands-parents, visiter des musées…
Malheureusement, la tendance vintage a un peu perdu de son authenticité. Le terme est galvaudé, surexploité et souvent employé hors contexte. L’étiquette « vintage » est attachée à tout et n’importe quoi. La vraie robe de mariée vintage est-elle celle que vous avez emprunté à votre mère ou celle que vous avez trouvé chez le dernier créateur à la mode ? Dans les blogs, de nombreux mariages ou décorations de mariage sont classés dans la catégorie « vintage » alors que ce n’en est pas. D’autres vous diront qu’ils sont « Shabby chic » ou « Bohème ». N’est pas vintage un petit pot la Laitière simplement parce qu’il est recouvert de dentelle ou de perles. Comme on l’a vu précédemment, le vintage se définit comme quelque chose « de vieux, de qualité, durable, appartenant à une certaine époque ». Alors, peut-on considérer comme vintage les accessoires de décoration mariage trouvés sur les nombreux sites dédiés et fabriqués en Chine seulement parce qu’ils en portent le nom ?
De plus, à force d’avoir vu et revu tous ces petits détails, ils en ont perdu leur authenticité. Lorsqu’un couple de futurs mariés choisit une machine à écrire vintage en guise de livre d’or parce qu’ils sont écrivains, professeurs ou passionnés de littérature ou simplement parce qu’ils en possèdent une qu’ils ont trouvé ensemble aux puces voilà quelques années, ça a du sens. Mais cela perd en charme lorsqu’il s’agit d’une idée vue mille fois sur « Style me Pretty » ou sur le blog mariage de Martha Stewart. Toutes les futures mariées puisent leur inspiration dans les mêmes sites et finissent au final par vouloir le même mariage que les autres. Elles qui voulaient un mariage unique et original !
Il est dommage de s’apercevoir que pour suivre une tendance ou une mode, une grande majorité de futurs mariés ne fasse pas un mariage à leur image. Un mariage qui reflète leur personnalité. Qu’il soit minimaliste et élégant, rustique, moderne ou vintage : il faut que votre mariage soit à votre image ! Il est d’autant plus chaleureux lorsqu’il reflète vraiment ce que vous êtes et vos passions. Lorsqu’il suit la tendance, qu’il devient un copier-coller d’autres mariages vus sur des blogs de mariages, il perd en originalité et de son unicité. Ce n’est plus un mariage qui vous ressemble. Et au final, il finit par ressembler à tous les autres.
Vous voulez un mariage authentiquement vintage ? Chinez au marché aux puces, dans le grenier de votre grand-mère, dans les brocantes. Et surtout, quelque soit le thème choisi, choisissez quelque chose qui vous ressemble à vous !
A suivre #Vintage | Un mariage vintage, plusieurs styles
Julie DERACHE
Marie G dit
Que de vérités dans votre article ! tout et n’importe quoi est estampillé vintage , mais le vintage c’est autre chose , le passé la famille , les jolies choses qui ont une âme , comme la jolie robe de mariée de la maman de Laurie 🙂 qui est indémodable et infroissable et magnifique ! De nos jours les mariés se ruinent ! et ça n’a de vintage que le nom !
élodie dit
Je suis bien d’accord avec toi car les filles font des copies collé de blog commerciaux et ça n’a plus d’âme alors que le vintage c’est l’authenticité à l’état pur et l’important c’est que la mariée est une image qui lui corresponde à elle pas à une mode !
Carine dit
C’est bien gentil le mariage vintage du début à la fin mais pour faire un photobooth en animation de mariage et garder des souvenirs marrants, à l’époque les appareils photos numériques n’existaient pas 🙂