Disons-le tout de suite, nous aimons le « vintage ». Le vrai. Celui qui sent bon les armoires de grands-mères et les souvenirs d’enfance. Nous aimons l’odeur des vieux livres, les dentelles anciennes, les clichés de Doisneau, les services dorés à l’or fin, les buffets en marqueterie, les polaroïds et les 45 tours. Nous adorons ces objets anciens au charme insolite auxquels le temps a fait prendre de la valeur. Ces objets qui ont une mémoire, une histoire et une âme. Pour nous, le vintage c’est la curiosité et l’amour pour les belles choses ; c’est le choix de l’unique, du rare et du solide ; c’est une sensibilité.
Actuellement, le « vintage » est partout. Tout est « vintage », telle une marque déposée. Tendance, mode, besoin d’authenticité, marketing ou passion ? Capucine, le magazine pour filles, s’est posé la question des contours de ce phénomène vintage. Notre rédaction réalise aujourd’hui un dossier #Vintage en plusieurs volets. Ce premier article a pour objectif de redéfinir cette tendance : qu’est-ce que le vintage ? Où le trouve-t-on ?
Définition ou redéfinition
Vintage. Terme omniprésent, surexploité, vulgarisé. Une de ces expressions pour laquelle chacune a sa propre définition [Pour preuve, nous avons interrogé nos lectrices quant à leur définition du « vintage », chacune a la sienne. Voir dans un article à suivre]. Pour certaines, il évoque une robe à fleurs des années 60, pour d’autres, il fait référence à des objets cultes tels que le 45 tours ou le jukebox. Mais qu’est-ce que le vintage ? Un objet ancien ? Très ancien ? Un objet ancien est-il nécessairement vintage ? Un objet neuf peut-il être considéré comme vintage ? Selon Le Petit Larousse, est vintage « tout vêtement, accessoire, meuble ou objet déco d’au moins dix ans d’âge, rare, si possible griffé ou signé et en parfait état ».
Le terme vintage est un anglicisme qui désignait à l’origine, en œnologie, un millésime, un grand cru. Il parle donc d’un produit qui peut vieillir et que l’on peut encore consommer des années plus tard.
Depuis les années 1980, devenu synonyme de « rétro », le vintage désigne dans la mode un vêtement ou un accessoire ancien. Le terme vintage a d’abord été utilisé pour désigner les vêtements anciens de grands créateurs tels que Chanel, Dior ou encore Yves Saint Laurent. Puis, dans les années 90, des mannequins comme Kate Moss ou Naomi Campbell se sont mises à porter des tenues vintage sur les tapis rouges, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle tendance. C’est en 2001, que le phénomène a réellement explosé quand Julia Roberts s’est rendue aux Oscars vêtue d’une robe Valentino vintage. Ensuite, toutes les stars hollywoodiennes s’y sont mises : Demi Moore, Winona Ryder, Nicole Kidman, Sarah Jessica Parker, Dita Von Teese, Scarlett Johansson, Jennifer Lopez…. Cette dernière a notamment porté une robe Valentino 1967 ayant appartenu à Jackie Kennedy !
Le vintage s’est, peu à peu, exporté dans d’autres domaines tels que la décoration, l’automobile, le design, la publicité, la musique, la photographie… Il s’applique aussi bien à des accessoires de mode anciens qu’à des voitures de collection, des instruments de musique, du mobilier design, de vieux tirages argentiques, datant des années 20 aux années 80. Il peut ainsi couvrir plusieurs courants créatifs du XXe siècle, et donc plusieurs styles : le new-look des années 40, le rockabilly des années 50, le style Jackie Kennedy et Courrèges des années 60, le flower-power des années 70,… La mode des années 20 dites les Années Folles, le Rockabilly et celle des années 60 ont particulièrement du succès auprès des jeunes filles d’aujourd’hui. Elles aiment ces années qui sont synonymes, pour elles, d’une féminité plus affirmée et d’une certaine insouciance.
Élitiste, longtemps réservé à quelques passionnés et à l’univers du luxe, le vintage connaît aujourd’hui un engouement certain. Souvent, au détriment de l’authenticité : depuis la fin des années 2000, le terme vintage qualifie tout objet un tant soit peu rétro. C’est devenu un terme fourre-tout à la définition vague au grand dam des connaisseurs, collectionneurs, antiquaires, ou tout simplement passionnés. Au début, comme on l’a dit, un objet vintage devait être obligatoirement ancien. Actuellement, peut être considéré comme vintage une réédition, un objet seulement représentatif d’une mode, du style d’un créateur… Mais peut-on les considérer comme authentiquement vintage ? Certains vous répondront oui, les puristes vous répondront non.
De plus, le phénomène a dépassé le simple « objet » pour toucher le secteur de la télévision, du cinéma et de la musique. Les émissions dédiées à Edith Piaf, le film The Artist version cinéma muet ou encore l’album collectif Forever Gentlemen en sont de bons exemples.
Où trouver du vintage ?
Salons, boutiques spécialisées, enchères. Le vintage est de plus en plus accessible. Selon la provenance, l’époque, l’état du vêtement ou de l’objet, les prix peuvent aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. Les pièces les plus recherchées étant les pièces griffées ou antérieures aux années 50. Nous vous conseillons d’abord de faire les puces. En ouvrant l’œil et en marchandant, vous pouvez réellement faire une jolie affaire et trouver une jolie pièce vintage. Ensuite, direction les friperies ou fripes. La bonne astuce ? Se renseigner sur les jours d’arrivage, être patiente, et fouiller un peu ! Autre bon endroit pour trouver du vintage à des prix raisonnables : les dépôts-vente. Leurs stocks sont régulièrement renouvelés. Pour trouver du vintage, les sites comme E-bay et Etsy peuvent être de bons amis ! Pour faire de bonnes affaires sur ce genre de sites Internet, il faut rester attentive, suivre de près les enchères, rester vigilante. Autre astuce ? Regarder les versions anglo-saxones de ces sites : elles regorgent de jolies pièces vintage. Autres bons plans : les brocantes, Emmaüs (en plus, vous ferez une bonne action !), les ventes aux enchères, les ventes privées, et… le grenier de mamie (si, si !) ! De plus, surfant sur la tendance vintage, plusieurs marques de vêtements comme de mobilier éditent ou rééditent des pièces vintage. Puis, il y a ceux qui profitent de cette mode et qui copient les plus belles créations pour les vendre à moindre prix. Mais, dans ce cas-là, tout perd de son charme et de son authenticité.
A suivre #Vintage | Le vintage et vous
Julie DERACHE
Marie G dit
Avec la mode Vintage , je me sens comme un poisson dans l’eau ! 🙂
rendez-vous sur cette page dit
Article très intéressant ! Merci beaucoup !