L’hiver s’installe, le temps est morne et frais : vous avez envie d’un roman distrayant pour vous évader, vous détendre… Laissez-vous emportez par les quatre jolies histoires d’amour pleine de légèreté, de sincérité et de tendresse de Marc Levy que le Blog pour Filles vous conseille ce mois-ci.
Marc Levy… Quelle lectrice romantique n’a pas déjà lu au moins l’un de ses romans ? Souvent qualifiés de « romans pour midinettes », faciles à lire, niais, ces derniers sont pourtant traduits dans 45 langues. En effet, avec ses 14 romans en 13 ans, Marc Levy est le romancier français qui a vendu le plus de livres en France et dans le monde. Mais pas seulement. Il a, dans son palmarès également : 3 adaptations cinématographique, des adaptations en bandes-dessinées, des paroles de chansons pour Jenifer ou encore Johnny Hallyday… Alors oui, les lecteurs de Marc Levy sont d’abord des lectrices : il faut néanmoins préciser que plus de 70% des lecteurs de romans, en général, sont des lectrices ! Les femmes aiment Marc Levy… et Marc Levy aime les femmes. Chacune de ses héroïnes est belle, indépendante, engagée, volontaire, intelligente, cultivée… Avec une dimension magique, et des personnages toujours attachants et idéalistes, Marc Levy aborde des thèmes qui nous parlent : l’enfance, l’amitié, l’amour, la destinée, la séparation, la mort. Ce, avec beaucoup de tendresse, d’empathie, d’humanisme et d’émotion. Marc Levy parle avec le cœur, et oui, nous les filles, nous aimons ses romans aussi sucrés que de l’eau de rose…. Quitte à être qualifiées de jeunes midinettes !
1. La Prochaine fois (2004)
Parmi tous les romans de Marc Levy, La Prochaine fois est notre coup de cœur. Il raconte une magnifique histoire d’amour qui traverse les époques, les péripéties d’un couple d’amoureux qui se retrouvent siècles après siècles. Le synopsis ? Jonathan, expert d’un peintre russe Vladimir Radskins, part à la recherche d’un mystérieux tableau. Sur sa route, il croise Clara. Ils sont convaincus de s’être déjà rencontrés. Où ? Quand ? A Londres, il y a plus d’un siècle… On aime : la plongée dans l’univers fascinant de la peinture ; l’intrigue ; la touche fantastique donnée à l’histoire ; l’amitié des deux personnages masculins ; la fin riche en rebondissements ; voyager avec les personnages de Boston à Londres en passant par la Russie et Florence… Un livre envoûtant.
Citation + « Il arrive que deux âmes se rencontrent pour n’en former plus qu’une. Elles dépendent alors à jamais l’une de l’autre. Elles sont indissociables et n’auront de cesse de se retrouver, de vie en vie. Si au cours d’une de ces existences terrestres une moitié venait à se dissocier de l’autre, à rompre le serment qui les lie, les deux âmes s’éteindraient aussitôt. L’une ne peut continuer son voyage sans l’autre. »
2. Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites (2008)
Le Blog pour Filles vous conseille cette belle histoire d’incompréhension et de tendresse entre un père et sa fille. Si on ajoute à cela une jolie histoire d’amour, quelques touches d’humour, sur un fond d’histoire contemporaine (le Mur de Berlin), toutes celles qui aiment les romans légers et tendres se régaleront ! Le synopsis ? A la mort de son père, Julia se voit octroyer une deuxième chance de rattraper le temps perdu. En effet, ce dernier, avant de mourir, lui envoie un drôle de cadeau : un robot doté d’intelligence. Il est l’exact portrait de ce père lointain, et est chargé de toute sa mémoire. Grâce à ce « cadeau », Julia et son père vont pouvoir se dire « toutes ces choses qu’ils ne se sont pas dites » et se réconcilier. Un très bon Marc Levy sur les relations parfois difficiles entre parents et enfants, sur le manque de communication, les malentendus, les non-dits… Ce, avec une jolie morale : il faut profiter et s’occuper des personnes que l’on aime, tant qu’elles sont encore en vie.
Citation + « Je n’oublierai jamais ce merveilleux visage que la vie m’a offert un soir de novembre. Un soir, où l’espoir revenu, j’escaladais un mur pour tomber dans tes bras, moi qui venais de l’Est, et toi de l’Ouest ».
3. Et si c’était vrai… (2000)
Le premier, et le plus connu, des romans de Marc Levy. Il a d’ailleurs été adapté au cinéma en 2005 (en photo, Marc Levy et Mark Ruffalo, acteur qui joue le personnage de David, Arthur dans le livre). Et si c’était vrai… raconte l’incroyable rencontre entre Arthur et Lauren. Solitaire, Arthur s’installe dans un nouvel appartement. Il croit devenir fou le jour où il y découvre une jeune femme qui apparaît et disparaît sous ses yeux, lui affirmant qu’elle est la vraie propriétaire des lieux ! Une histoire de fantômes ? A vous de le découvrir ! Le Blog pour Filles vous conseillera également sa suite : Vous revoir.
Citations + « Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables. »
« Identifier le bonheur quand il est à ses pieds, avoir le courage et la détermination de se baisser pour le prendre dans ses bras… et le garder. C’est l’intelligence du cœur. L’intelligence sans celle du cœur ce n’est que de la logique, et ce n’est pas grand-chose. »
4. Sept jours pour une éternité (2003)
Nombreuses sont les lectrices de Marc Levy qui se demanderont : « pourquoi Sept jours pour une éternité dans ce top 4 » ? Tout simplement parce que c’est l’un de nos romans chouchous ! Une histoire loin du manichéisme, qui fait reculer les frontières entre le Bien et le Mal. Le synopsis ? Dieu et le Diable se sont lancés un ultime défi. Leur meilleur agent sur Terre, à chacun, a sept jours pour entraîner l’humanité vers le Bien ou le Mal. Une chose n’était pas prévue ! Que l’ange, Zofia, et le démon, Lucas, se rencontrent et tombent amoureux. On aime : une histoire d’amour originale ; une vision du Paradis et de l’Enfer moderne ; l’humour…
Citation + « Vous avez peur ! dit-il. C’est ça, vous être pétrifiée de trouille. Contre vos ordres établis, c’est vous qui refusez de voir, vous qui parliez d’aveuglement et de sincérité. Vous prêchez la bonne parole à longueur de journée, mais dénués d’acte les serments ne sont rien. Ne me jugez pas, c’est vrai, je suis votre opposé, votre contraire, votre dissemblance, mais je suis aussi votre ressemblance, votre autre moitié. Je ne saurais pas vous décrire ce que je ressens parce que je ne connais pas les mots pour qualifier ce qui me hante depuis deux jours, au point de me laisser croire que tout pourrait changer, mon monde, comme vous disiez, le vôtre, le leur. Je me fous des combats que j’ai menés, je me moque de mes nuits noires et de mes dimanches, je suis un immortel qui pour la première fois a envie de vivre. Nous pourrions nous apprendre l’un l’autre, nous découvrir et finir par nous ressembler… avec le temps. »
Livres +++
Le Voleur d’ombres (2010) ; Le premier jour et La première nuit (2009) ; Les enfants de la liberté (2007)
Infos +++
Voici quelques années, j’ai interviewé Marc Levy pour la sortie du livre La première nuit. J’ai eu envie de partager avec vous, amies lectrices, quelques passages de cette interview !
D’où vient votre goût pour l’écriture ?
Je ne sais pas. Je crois du plaisir de raconter des histoires. Mais je ne sais pas d’où il vient. Je pourrai vous faire une réponse toute convenue mais je ne le souhaite pas. Vous savez, si je vous demandai d’où est venu l’amour que vous portez à votre conjoint, vous n’en sauriez rien. Il est venu, c’est tout. Il y a des choses qui sont là et nous ne pouvons pas trouver d’explications.
Vous parlez toujours d’amour. C’est votre priorité dans la vie ?
Non ce n’est pas une priorité, c’est une question d’humilité. Je pense que l’amour est ce qui motive tout un chacun. De la chose la plus simple dans votre quotidien, à la chose la plus complexe. Quoi que vous cultiviez, quoi que vous fassiez, vous le faites par amour. Après, vous pouvez avoir une espèce de prétention, de fierté qui font que vous dites que ce n’est pas vrai. Mais tout se fait par amour. Nous élevons nos enfants par amour, nous vivons avec quelqu’un par amour, nous cultivons notre jardin par amour, nous construisons une maison par amour, … Tout se fait par amour. Même si cela dérange les cyniques. C’est une réalité. En tout cas, c’est la mienne. Je ne vois pas comment faire autrement.
Pourquoi le thème de la destinée est présent dans tous vos romans ?
Parce que je crois que c’est ce qui me fait le plus peur.
Vous croyez en la destinée ?
Qu’est-ce que c’est que la destinée ? J’ai toujours voulu croire, et cela n’engage que moi, que la destinée est une succession de choix que la vie nous présente. Je déteste l’idée que tout est écrit. Sinon pourquoi se lever le matin, pourquoi aller à l’école,… Si tout est écrit, il n’y a qu’à se poser sur le tapis roulant et attendre qu’il arrive au bout. Je pense que la destinée, c’est une succession de choix. Et le destin, c’est ce que l’on va décider de prendre comme choix. Je trouve que c’est ce qu’il y a de plus intrigant. Pourquoi le piano qui se décroche tombe à deux centimètres de vous ou vous tombe sur la figure ?
Trois de vos ouvrages font référence à des évènements historiques : Les enfants de la liberté à la Résistance, Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites à la Chute du Mur de Berlin, et Où es-tu ? à l’ouragan de 1974. Quel est votre rapport à l’Histoire ?
Je trouve assez intéressant, pour certains romans, que les personnages évoluent dans l’Histoire qui les englobe. Je ne peux pas faire une réponse courte à la question que vous me posez. Chacun des trois romans que vous me citez à sa raison, divergente des deux autres. L’histoire des Enfants de la liberté est très particulière. Celle de Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites a d’autres motifs.
Mon rapport à l’Histoire ? Je pense que l’Histoire imprime l’histoire personnelle que nous vivons. Nous ne pouvons pas nous extraire du contexte historique dans lequel nous vivons, des évènements historiques dans lesquels nous vivons. Quand on est romancier et que l’on raconte l’histoire de personnages, on ne peut pas prendre deux personnages qui vivent en 1960 et les faire avoir les mêmes réactions que des personnages des années 2010. Ne serait-ce que les sentiments qu’ils ont. Ils ne sont pas impactés par la même morale publique, par la même conjoncture, par les mêmes problématiques. Je ne sais pas quel âge vous avez. 20 ans ? 22 ans ? Avoir 20 ans, il y a trente ans, n’est pas du tout la même chose qu’avoir 20 ans aujourd’hui. Ne serait-ce que parce qu’il y a trente ans, nous n’avions pas de téléphone portable. Nous ne savions pas ce que c’était que d’envoyer un sms. Vous ne savez sans doute pas ce que c’était de faire passer un petit papier en cours quand j’avais 16 ans. Il fallait avoir une technique pour faire passer une boulette de papier du dernier rang au premier, et dire à une copine « on se voit à 16h30 » sans que les copains ne le sachent et sans se faire chopper par la maîtresse. C’était un exploit ! Aujourd’hui, un petit texto, et hop hop hop, l’affaire est dans le sac ! Le débarquement du sms a changé les modes de communication. Sans vouloir me vieillir, à mon époque, nous n’avions qu’une chaîne de télévision et à 20h30 nous étions au paddock. Nous vivions dans une autre planète que celle dans laquelle vous vivez. J’ai un fils de 20 ans, je suis donc témoin de ce monde-là.
Vous évoquez votre jeunesse, quels étaient vos livres préférés à l’époque du lycée ?
Je dirai La nuit des temps de Barjavel. D’ailleurs mon livre est une façon de rendre hommage à Barjavel. Le petit prince de Saint-Exupéry, Huis clos de Sartre, Paroles de Prévert, La condition humaine de Malraux, et E=mc2 mon amour de Patrick Cauvin. Et à la sortie du lycée, Romain Gary.
Julie DERACHE
Marie G dit
Une grande envie de lire !!! 🙂