Rendez-vous devenu incontournable, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, les Journées européennes du Patrimoine fêtent leur 30e édition et ont pour thème « Les 100 ans de la loi de protection des monuments historiques ». Le Blog pour Filles vous a concocté quelques clins d’œil vers des visites insolites ou originales à faire un peu partout en France !
Vous avez déjà eu envie de visiter l’Elysée, les coulisses d’un théâtre ou un studio de télévision ? De découvrir d’anciens métiers ou les secrets de fabrication de produits traditionnels ? Tous les ans, des chefs d’œuvres d’architecture, des monuments, des parcs et des jardins, des sites archéologiques et autres lieux originaux sont exceptionnellement ouverts au public gratuitement (ou en bénéficiant d’un tarif réduit). Voici une belle occasion de découvrir des lieux uniques, hors du commun et très souvent tout à fait extraordinaires !
Paris, la capitale… Des dizaines de manifestations vont s’y dérouler. Comment faire une sélection ? Le Blog pour Filles vous propose quelques bons plans…
Le Lido vous a toujours fait rêver ? Cette année, l’un des cabarets les plus célèbres au monde ouvre ses coulisses et sa régie au public ! Vous aurez même droit à une reconstitution de la loge des Bluebell Girls (Sam-Dim, 10h-17h). Changement d’univers, direction la RATP. Visites inédites, surprenantes, lieux pour la première fois ouverts au public, grand jeu de piste à travers les dédales du métro (l’Enquête du M)… la RATP propose un joli programme (attention, il faut s’inscrire pour certaines activités). Une exposition intitulée « Regards sur les archives photographiques de la RATP » est également présentée au ministère de la Culture, retraçant 100 ans d’évolution des transports de la ville de Paris. Vous souhaitez savoir comment l’Ina (Institut national audiovisuel) sauvegarde et valorise ses images ? Comment les vieilles bandes sont restaurées ? L’Ina vous ouvre ses portes ! Vous pourrez ainsi visiter les lieux de stockage des images, vous mettre dans la peau d’un présentateur météo, découvrir le métier de documentaliste à l’Ina…
Autres découvertes parisiennes qui peuvent être sympas : la démonstration d’un relieur restaurateur de livres anciens à l’Ecole Militaire ; la visite guidée du Théâtre aux Mains Nues, un théâtre atypique dédié à la marionnette, dans le 20e, avec une petite initiation à la clé ; la découverte de l’univers magique du cristal Baccarat, avec une visite guidée de la Maison Baccarat ; deux concerts de musique sacrée par les chœurs de la Chapelle St Louis, un lieu exceptionnel, chargé d’Histoire.
Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux,… Partout en France, les locaux de France télévisions sont ouverts au public à l’occasion des Journées du Patrimoine. Ainsi, ce sont plus de 21 bâtiments, studios et installations qui vous seront accessibles et vous permettront d’en apprendre un peu plus sur les coulisses des grandes chaînes de télévisions françaises.
A Pontarlier, dans le Doubs, faites une visite originale : la distillerie d’absinthe Pierre Guy ! Appelée la « fée verte » ou la « fée bleue », l’absinthe fut longtemps interdite en France. Découvrez aujourd’hui les méthodes originales de distillation, avec alambics et foudres, et son histoire. En prime, vous pourrez déguster toutes les liqueurs et apéritifs produits.
A Montpellier, le Blog pour Filles vous recommande trois visites originales. La première : la visite libre de l’Hôtel de la Grande Loge de France, avec présentation des temples maçonniques qui fascinent le grand public depuis des décennies… La seconde : la Cité Internationale de la Danse (Agora) qui ouvre ses portes dans le cadre des journées du patrimoine. L’Agora se trouve sur un site riche en histoire :d’abord couvent, puis prison pour femmes, avant de devenir un bâtiment militaire et aujourd’hui lieu unique qui intègre tous les métiers de la danse…. Enfin, la rédaction vous propose de découvrir la Villa des Cent Regards et sa drôle d’histoire !
Direction la Bretagne maintenant, avec deux visites sympathiques ! La première est celle du site du Phare de la pointe Saint Mathieu à Brest. Vous rêvez de légendes de marins liées à la mer d’Iroise ? Découvrez ce site riche en promenades et en visites. On y trouve une abbaye, un sémaphore, un mémorial aux marins disparus en mer et surtout un phare, que vous pouvez visiter. Aujourd’hui, le phare est inscrit à l’inventaire des monuments historiques mais continue de guider les marins et d’éclairer la nef de l’abbaye qui lui est accolée, offrant un spectacle féérique une fois la nuit tombée. La seconde est la ballade autour des rochers de l’abbé Fouré, près de St Malo. Dimanche 15, l’association des Amis de l’œuvre de l’abbé Fouré vous invite à découvrir les rochers de l’abbé Fouré. Il s’agit de plus de 300 sculptures taillées dans les rochers par cet abbé le long du littoral…
A Caen, découvrez l’insolite Jardin de la Luna Rossa. En effet, ce petit jardin caché est un véritable trésor : plus qu’un simple jardin il s’agit d’un véritable musée en plein air. Vous y découvrirez un ensemble d’œuvres d’ouvriers, d’agriculteurs et de créateurs marginaux. Perdues au milieu de la végétation, ces œuvres répondent à un seul mot d’ordre : anticonformisme.
À Arras, à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’ambiance sera historique, avec la très attendue reconstitution du mariage impérial de Napoléon et Marie-Louise. Le programme complet des festivités sur www.cu-arras.fr
A Lyon, ville au patrimoine riche, plusieurs jolies choses vous attendent ! D’abord, une très belle démonstration des savoir-faire des métiers d’art (ferronniers, staffeurs, marbriers, souffleurs de verre, restaurateurs de tableaux, bijoutiers joailliers) à la Chapelle de la Trinité. Ensuite, un circuit animé à partir de la place des Archives pour faire une découverte insolite du patrimoine lyonnais. Enfin, une visite commentée de la machinerie du funiculaire (station de funiculaire fourvière).
Le Blog pour Filles vous souhaite un joli week-end riche en découvertes ! N’hésitez pas à nous faire partager les vôtres !
Julie DERACHE
Le programme des Journées du Patrimoine, partout en France, est disponible sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr
Laisser un commentaire